Injonction de rembourser un impayé ou une créance ?

Une personne m’a prêté de l’argent ,que je lui rembourse tous les mois ,elle me demande aujourd’hui , le remboursement intégral +intérêt ,a-t-elle le droit ,vu que rien n’a été signé ,aucune reconnaissance de dette ,un simple virement sur mon compte bancaire ?

Réponse : Un contrat peut se faire à l’oral (déconseillé )et le virement est une preuve éventuelle du prêt d’argent. Vous pouvez vous tenir au remboursement mensuel tel qu’il a été convenu oralement, et sans tenir compte de l’injonction de payer par anticipation s’il n’ a jamais été question de cela à la base. Je vous conseille d’établir un échéancier de la reconnaissance de dette et faire un déclaration sur l’honneur pour la respecter. Ce qui permettra de rassurer , quoi qu’il en soit , votre créancier.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>