Info sur CNP EV : assurance-vie de Caisse d’Épargne

Je souhaite savoir si je vais récupérer l’argent que je verse à la Caisse d’Épargne pour un fameux CNP EV  car la banque me prélève 50 euros par mois depuis très longtemps ? Alors que je n’ai jamais signé de contrat en l’occurrence à part le souvenir d’une vague discussion avec un conseiller bancaire. C’est quoi CNP EV comme prélèvement sur mon compte bancaire ?

Je veux faire une résiliation et arrêter de perdre de l’argent.merci

Réponse : La CNP EV  correspond à un produit d’assurance de garantie d’urgence en cas de décès (assurance-vie) distribué par la banque Caisse d’Épargne à ses clients.

EV signifie Écureuil vie. Il faut prendre rendez-vous avec votre conseil en agence bancaire, et faire le point sur ce prélèvement, et sur l’épargne en assurance-vie cumulée : demandez l’état précis de cet épargne, la convention signée, les termes contractuels, le capital garanti ou non garanti, le niveau de risque de perte etc.

Si vous contestez la validité du contrat d’assurance-vie CNP EV, prendre contact avec l’agence bancaire pour stipuler votre désapprobation.

Si le conseiller ou le directeur de l’agence refusent alors il sera utile d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à cette même agence pour manifester votre mécontentement en exigeant le remboursement des frais.

Si rien n’est résolu alors, 15 jours plus tard, vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à la direction départementale de la banque et ainsi de suite… (puis direction régionale de la banque, puis médiateur au siège social de l’établissement, puis Banque de France, puis ACPR, puis association de consommateurs pour une action judiciaire commune etc.).

Si vous considérez que vous êtes dans votre droit, faire ces actions toujours avec rigueur, bonne foi, patience, transparence et sérénité même si cela peut être très agaçant voire énervant.

Vous avez toujours l’option la plus puissante qui existe : le changement de banque en indiquant précisément la raison.

En principe, si la direction marketing de la banque n’est pas trop têtue, elle conseillera aux directions commerciales et juridiques de modifier la politique commerciale sur les contrats d’assurance-vie CNP EV pour éviter les recommandations négatives des clients mécontents – le célèbre bouche-à-oreille, outil merveilleux de fidélisation et de recrutement de nouveaux clients ou outil fatal de marketing en fonction du comportement de l’agent économique -. 

Plus : Les contacts de la société CNP Assurances, filiale de la BPCE/Caisse d’Épargne et de la Caisse des dépôts et des consignations sont :

  • adresse du service client et du service consommateur : CNP Assurances 4 place Raoul Dautry 75716 Paris Cedex 15 ;
  • numéro de téléphone de CNP Assurances : 01 42 18 88 88.

Complément : Si vous souhaitez connaître les caractéristiques du produit d’assurance “Garantie Urgence” de CNP Assurances distribué par la Caisse d’Épargne et la BPCE, prendre lecture de cette note rédigée : c’est quoi exactement les services de ces frais ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

3 commentaires en rapport avec “Info sur CNP EV : assurance-vie de Caisse d’Épargne

  1. Faufau commente:

    Question 1 : Je suis aussi prélevé 50 euros par mois, je pensais que c’était mon assurance-vie mais je viens de me rendre compte que non, l’argent qu’ils me prélèvement pour le CNP EV me reviendra t-il ? je ne comprend pas vraiment la c’est distribué a un bénéficiaire lors d’un décès ?

    Réponse 1 : En premier lieu, vous devriez relire le contrat d’assurance-vie et prendre rendez-vous avec un conseiller de cette assurance pour obtenir des réponses à vos questions (ou posez les questions par lettre recommandée directement au siège de l’assureur). Sans réponses satisfaisantes, je vous conseille de présenter le contrat d’assurance-vie à un notaire ou à un avocat spécialiste en droit des assurances pour comprendre votre affaire entre prélèvements et la clause bénéficiaire.
    L’ACP, organisme étatique en charge de défendre le droit des assurés, peut intervenir pour comprendre et vous protéger. 

    Il faut savoir qu’un assuré peut indiquer une ou plusieurs personnes sur la clause bénéficiaire qui se déclenche en cas de décès du contractant.

    Question 2 : Je viens d’être prélevé sur mon relevé bancaire d’une somme relativement importante où est mentionné : CNP EV.
    Je n’ai pas souscrit quoi que ce soit auprés de mon agence de la C. E. et j’ai un peu de mal a comprendre pourquoi ? ?? car en lisant votre sujet je constate qu’il s’agit d’une assurance-vie, alors que j’en ai déjà une auprès de mes assurances GMF.
    De plus cela ne m’a même pas été demandé par ma banque et j’ai eu beaucoup de mal a comprendre ce que cela voulez dire.
    Suis je en droit de supprimer cette assurance, car j’en ai déjà une auprès de mon assureur GMF ?
    J’ai le même problème de quel droit ? J’ai déjà deux assurances vie alors pourquoi ? c’est une honte…
    Merci pour votre réponse.

    Réponse 2 : Dans le corps de l’article, vous avez toutes les explications, une méthodologie et des contacts pour résoudre le problème sur les prélèvements en assurance-vie CNP EV.

  2. guytou commente:

    comment sont calculés les revenus (assurance-vie avec versements partiels programmés) bénéficiant de l’abattement (art 125–0 du CGI figurant à la ligne 2DH de la déclaration d’impôts

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *