Investir dans la value (définition)
Certains analystes financiers conseillent sur les médias d’investir dans la value – en français : valeur.
Il s’agit d’un abus de langage. Le spectre d’investissement correspond aux valeurs dont le potentiel de croissance à court et moyen terme est fort.
En outre, toute entreprise de B to C, à forte marge et croissance, avec un potentiel mondial est généralement visée par l’étiquetage linguistique « value« .
Par exemple, les entreprises du secteur du luxe – dont le taux de croissance annuel est au moins à deux chiffres – intègrent ce panel.
Des recommandations et des définitions
Il est conseillé, tout de même, d’être bien informé sur les finances, les projets et les difficultés de chaque entreprise avant d’investir.
À ce propos, un article thématique énumère des conseils boursiers de bon sens pour choisir une valeur mobilière.
En l’occurrence, le PER est un indicateur permettant d’évaluer si une société est survalorisée ou sous-valorisée en le comparant aux capitalisations boursières du même secteur.
Les agences de notation estiment, parfois, qu’une entreprise est » sous-pondérée » – ou en « sous-performance » – ou « surpondérée » – ou en « surperformance »; quelles significations ?
Définition de sous-pondérer : les analystes, suivant les entreprises ou indices, observent que le cours devrait être à un niveau plus bas au regard de l’évolution des finances de l’entreprise, des perspectives de croissance ou de la conjoncture économique.
Définition de sous-performance : la valeur sous-performe le secteur ou le marché financier. Le titre est sous-pondéré pour spécifier de la prudence à adopter ou un risque détecté.
Définition de surpondérer : la valeur est plus basse qu’il ne le faut suivant une estimation ou évaluation.
Définition de surperformance : l’actif sur-performe son secteur ou le marché. L’analyste réduit la pondération en l’annotant de surpondérer.
Des calculs financiers aident à la décision :
- vega,
- value at risk,
- monte carlo,
- expected shortfall,
- etc.