questions-réponses Publications

Industrie du bâtiment et travaux publiques (BTP, définition)

Qu'est-ce que l'industrie du bâtiment et des travaux publiques (BTP) ? Définition et explications.

BTP signifie bâtiment et travaux publiques. L'industrie du BTP représente toutes les activités et les agents économiques participant à la construction des biens immobiliers – immeubles, locaux commerciaux, bureaux, bâtiments industriels, etc. et des infrastructures du service public – autoroutes, éclairages, tuyaux de gaz, etc.

C'est une activité vitale de l'économie faisant partie du secteur secondaire – transformation de matières premières – et du secteur tertiaire – services tels que les plans d'architecture, le design, etc.

Les clients sont appelés des donneurs d'ordre tels que l'État, les collectivités locales – mairie, région, etc.- ou les entreprises privées, les particuliers, etc. ayant des besoins de bâtir, de construire ou de rénover des actifs immobiliers.

La chaîne des intervenants ou acteurs d'un projet de construction ou de rénovation peut se résumer en :

Cette liste peut aussi se subdiviser en deux grandes familles : le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage.

L'industrie du bâtiment connaît un bouleversement organisationnel, technique et technologique via l'immersion de la transformation numérique et digitale au sein des processus.

On observe notamment la montée en puissance de l'impression 3D ou fabrication additive ; la réalité virtuelle et augmentée incluant la simulation informatique des visites et des plans d'architecture ; les objets connectés et la maison intelligente connectée ; le BIM ou building information modeling ; le Big Data ; les technologies vertes et les économies d'énergie ; etc.

La digitalisation du secteur bouscule une filière ancestrale en réduisant le nombre d'intermédiaires ; en diminuant fortement les prix et délais de construction et d'acquisition ; en ouvrant les données ; en cherchant à optimiser les procédés pour une plus grande efficacité ; en améliorant les services existants et en créant de nouveaux conforts et besoins ; etc.

L'habitat urbain et le bâtiment du futur se réinventent quotidiennement sous l'impulsion des innovations et des mutations sociétales ; l'industrie suit le mouvement pour résilier à l'intense pression concurrentielle.

L'organisation du secteur du BTP est très hiérarchisée et pyramidale – en rapport avec la puissance financière nécessaire – avec, en haut de tableau, les multinationales puis viennent dans l'ordre les entreprises, souvent sous-traitantes, PMI, PME et les artisans.

Les principaux leaders du milieu d'affaires sont Vinci ; Eiffage ; Bouygues Construction ; Hochtief (Allemagne) ; Grupo ACS (Espagne) ; China Railway Group (Chine) ; etc.

Continuité de lecture par le biais des sens de force de vente, du parcours client ou de l'intelligence émotionnelle pour le business.