Impôts sur assurance-vie de + de 8 ans

sur une assurance-vie de plus de 8 ans quelle est la pénalité en cas de retrait d’une somme d’argent après ses 8 ans ? ern cas de retrait dans quelques mois on me dit que je paierai 7, 5% d impôt et la gestionnaire de mon compte me dit que non après 8 ans on ne paie rien ? moi j’ai lu sur un article 0% jusqu’a 4600 E et au delà 7, 5% ce qui represente beaucoup sur une somme importante !c’est très important merci de me répondre au plus vite car je dois decider de ce que je vais faire MERCI BEAUCOUP

Réponse:L’imposition s’élève bien à 7, 5 %(prélèvement libératoire) au-delà de l’abattement de 4600 euros. Si vous êtes en couple, l’abattement se montera à 9200 euros (deux fois 4600 euros). Un taux d’imposition d’assurance-vie  à 0 % n’existe pas (sur aucun placement ou investissement d’un certain montant). Le contrat de placement vie n’est pas un paradis fiscal au sens littéral de l’expression mais le taux d’imposition reste relativement faible si l’on respecte le délai de conservation de 8 années.

Bon à savoir:Les produits en assurance-vie sont soumis à l’impôt sur le revenu dont le taux dépend de la date d’ouverture et de la durée de conservation (moins de 4 ans à 35 %, entre 4 ans et 8 ans à 15 %,plus de 8 ans à 7, 5 %).Les contrats de placement vie souscrits avant l’année 1983 (au 1er janvier) sont exonérés de taxation.

Note publiée par NF car pseudo, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Impôts sur assurance-vie de + de 8 ans

  1. Anonyme commente:

    les UC incluses dans un contrat d’assurance-vie entre t’elles dans les 70000 euro garantie par l’état ou font’elles partie des 100000 euro garantie avec
    Livret A, especes ect.…..?

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *