Conjoncture économique (définition et comprendre)

Qu’est-ce qu’une conjoncture économique ? La définition simple pour mieux comprendre ce concept important de l’économie ?

La conjoncture économique représente l’état général actuel et à court terme d’une économie d’un pays ou d’une zone géographique donnée.

Elle est mesurée et appréciée en fonction de nombreux indices et indicateurs économiques tels que :

  1. l’évolution du taux de chômage ;
  2. le taux d’inflation ;
  3. le taux de croissance ;
  4. le déficit budgétaire ;
  5. la trajectoire de la dette publique ;
  6. etc.

À ces critères mesurables statistiquement, on peut ajouter un paramètre de sentiment et de perception de la situation économique – ambiance de la société, morosité des ménages, climat des affaires, etc.-.

La conjoncture économique intègre, bien évidemment, le cycle de l’économie d’un pays donné, d’une zone donnée ou d’un secteur donné – il est possible d’utiliser la notion de conjoncture pour étudier ou jauger l’évolution d’un segment d’activité économique comme le marché immobilier, la Bourse, le commerce de détail, etc.-.

La politique économique d’une nation ou d’un ensemble de nations est pilotée par des autorités gouvernementales – gouvernement et État – ou intergouvernementales – des gouvernements réunis et des États réunis ayant un intérêt commun comme l’Union européenne (UE) ou les États-Unis d’Amérique -.

Pour cela, ces entités étatiques, qu’on appelle pudiquement la puissance publique, s’appuient sur un ensemble de structures spécialisées :

L’objectif du pilotage d’une politique économique est de trouver un équilibre économique pour éviter plusieurs phénomènes habituels de l’économie :

  1. l’évitement d’une surchauffe de l’économie et d’une bulle spéculative en utilisant une hausse du taux directeur des banques centrales – le coût de l’argent augmente pour en réduire sa circulation -;
  2. l’évitement d’une crise économique et d’une récession en utilisant le levier d’une baisse du taux directeur des banques centrales – le coût de l’argent se réduit pour aider à sa circulation et contourner une crise de liquidité -.

Voici un extrait de mon article daté du 3 juillet 2008 en pleine tourmente économique suite à la grande dépression économique de 2008 afin de mesurer l’ambiance d’une conjoncture difficile dans un pays européen comme l’Espagne – il n’y a pas que la France dans le monde, il est toujours intéressant de vérifier ce qui se passe ailleurs -.

Quelle est la conjoncture économique espagnole ? L’Espagne n’est plus un eldorado immobilier ?

Le marché immobilier espagnol s’est effondré l’an dernier avec une série de faillites de gros promoteurs immobiliers (comme Martinsa-Fadesa).

Les ventes de logements sont au plus bas sans espoir de retour à la normale avant plusieurs années pour les professionnels du secteur.

Voici quelques chiffres inquiétants du secteur immobilier espagnol :

– 31 % des emplois ont été supprimés dans la construction, immobilier et bâtiment en un an ;

– 23 % des sociétés immobilières ont fait faillites en un an ;

– 32 % de transactions immobilières (achat-vente) en moins en un an ;

– Les prix immobiliers au m² ont chuté de 20 %.

Les différents plans de relance de l’économie espagnole lancés par les autorités n’ont pas réussi à guérir un marché immobilier malade – investissement dans les infrastructures, accession sociale…-.