Qu’est-ce que l’immobilier de bureaux ? Quelle est la définition d’un immeuble de bureaux ?
L’immobilier de bureaux représente l’ensemble des biens ou actifs immobiliers professionnels tels que :
– Bureaux,
– Entrepôts incluant des activités tertiaires ou services d’administration,
– Usines incluant des activités tertiaires ou services administratifs.
On désigne par un immeuble de bureaux, un bâtiment ayant comme fonction utilité d’y abriter des personnes travaillant pour des entreprises, organisations, administrations ou associations ; le plus souvent, dans le secteur tertiaire.
C’est un vaste local professionnel : on parle aussi d’un immeuble tertiaire regroupant des utilisateurs de bureaux d’activité tels des salariés, des fonctionnaires ou des indépendants.
Il n’est pas rare de voir des bureaux associés à des espaces d’entrepôts, des murs de magasins, des usines d’industrie, de vastes parkings, etc.
La définition est relativement large suivant les besoins propres des activités des entreprises.
Le bâtiment peut servir pour une unique entreprise ou pour un groupe de sociétés ayant décidé de mutualiser les frais et les coûts : tout dépendra des besoins et des ressources des occupants professionnels.
Plus :
L’entreprise peut louer ou acheter des bureaux en fonction de ses moyens et de sa stratégie.
La location de bureaux se réalise par la signature d’un bail professionnel entre un bailleur et la société.
Les loyers sont affichés par mètre carré, par an, HT – hors taxe sur la valeur ajoutée -, et HC – hors charges locatives .
Le prix moyen d’un bureau ou d’un immeuble de bureaux varie fortement selon la ville, l’emplacement précis, la surface, les équipements intérieurs, bâtiment écologique ou passif, l’état du bâtiment, etc.
La marge de négociation des loyers peut atteindre 25 à 30 % par rapport au tarif affiché.
Les principaux bailleurs-propriétaires des immeubles de bureaux sont les banques, assureurs, institutionnels, investisseurs, SCPI et OPCI en pierre-papier (ex. d’un acteur/investisseur Amundi Immobilier), etc.
Pour les investisseurs avertis, il est possible d’investir dans l’immobilier d’entreprise à travers plusieurs véhicules financiers si l’on se fie à une donnée de Investirblog.com ; un rendement brut annuel de 3 à 7 % est envisageable.
Par ailleurs, le prix moyen à Paris d’une location d’un bureau s’élève à 457 euros HT/HC/m²/an selon une estimation du site Bureauxlocaux.com.
À Lyon, le loyer descend à 200 euros HT/HC/m²/an en moyenne et pouvant atteindre un point bas à 85 euros HT/HC/m²/an (quartier Cusset) d’après une évaluation de Geolocaux.com.
Le tarif moyen de vente à Paris d’un bureau se monte à 8900 euros le mètre carré. À Marseille, le prix moyen de vente d’un bureau s’élève à 2680 euros le m².
Les différences budgétaires peuvent être conséquentes selon le niveau de qualité des prestations et de l’emplacement.