Immobilier et immeuble de bureaux (définition)

Qu’est-ce que l’immobilier de bureaux ? Quelle est la définition d’un immeuble de bureaux ?

L’immobilier de bureaux représente l’ensemble des biens immobiliers professionnels tels que :

Bureaux,

Entrepôts,

- Usines.

On désigne par un immeuble de bureaux, un bâtiment ayant comme fonction utilité d’y abriter des personnes travaillant dans des bureaux. C’est un vaste local professionnel : on parle aussi d’un immeuble tertiaire regroupant des utilisateurs de bureaux d’activité, le plus souvent des salariés, des fonctionnaires ou des indépendants.

Il n’est pas rare de voir des bureaux associés à des espaces d’entrepôts, des murs de magasins, des usines d’industrie, de vastes parkings, etc.

La définition est relativement large suivant les besoins propres des activités des entreprises.

Le bâtiment peut servir pour une unique entreprise ou pour un groupe de sociétés ayant décidé de mutualiser les frais et les coûts : tout dépendra des besoins et des ressources des occupants professionnels.

Plus : L’entreprise peut louer ou acheter des bureaux en fonction de ses moyens et de sa stratégie. La location de bureaux se réalise par la signature d’un bail professionnel 3/6/9 entre un bailleur et la société. Les loyers sont affichés par mètre carré, par an, HT – hors taxe sur la valeur ajoutée -, HC – hors charges locatives -.

Le prix moyen d’un bureau ou d’un immeuble de bureaux varie fortement selon la ville, l’emplacement précis, la surface, les équipements intérieurs, bâtiment écologique ou passif, l’état du bâtiment, etc.

La marge de négociation des loyers peut atteindre 25 à 30 % par rapport au tarif affiché.

Les principaux bailleurs-propriétaires des immeubles de bureaux sont les banques, assureurs, institutionnels, investisseurs, SCPI et OPCI en pierre-papier (ex. d’un acteur Amundi Immobilier), etc.

Le prix moyen à Paris d’une location d’un bureau s’élève à 420 euros HT/HC/m²/an. À Lyon, le loyer descend à 230 euros HT/HC/m²/an.

Le tarif moyen de vente à Paris d’un bureau se monte à 3500 euros le mètre carré. À Marseille, le prix moyen de vente d’un bureau s’élève à 1600 euros le m².

Les différences budgétaires peuvent être conséquentes selon le niveau de qualité des prestations et de l’emplacement.

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>