questions-réponses Articles

Immobilier commercial pour investisseurs

Le Manque chronique de crédit immobilier pour les professionnels immobiliers à cause de la crise des crédits immobiliers des banques !

Selon Knight Frank, un vendeur de biens, les agents spécialistes de l’immobilier, y compris son agence, vivent une situation inquiétante depuis les 6 premiers mois de l’année en cours, à cause du manque de crédit bancaire qui risque de porter préjudice au domaine foncier professionnel.

Une raison parmi d’autres qui a poussé à cette crise de l’immobilier est la réticence des banques de financement, qui s’est sentie de Avril à Juin.

Le secteur de la banque/Finance ne veut plus investir au‐delà de 60 à 70%.

D’après Olivier Gérard, directeur du département investissement chez Cushman & Wakefield, les gros investissements de l’année 2007, pour de grands immeubles d’une valeur de 100 millions d'euros n’existent plus pour le moment.

Ces objections et méfiances du côté secteur bancaire ont mis dans l’embarras financier certaines entreprises intéressées par l’achat d’ensembles d’immeubles commerciaux ou résidentiels.

Les entreprises espagnoles Metrovacesa, propriétaire de la foncière française Gécina et de Testa, filiale du groupe espagnol de bâtiments et de travaux publics Sacyr Vallehermeso a pu bénéficier en mars 2006 de la somme de 600 millions d'euros. Elles ont acquis la tour Adria, à la Défense, et Banif – groupe Banco Santander.

Pourquoi les investisseurs ont changé d’itinéraire d’investissement immobilier vers Londres plutôt que Paris ?

Slone Capital, fonds familial, a acheté un ensemble haut standing de bureaux et de commerces, place Vendôme (lieu parisien luxueux), pour une valeur de 630 millions d'euros,
Julien Bonnefoy, directeur associé à Knight Frank indique que Slone Capital ne trouve plus une banque tout simplement parce que les taux d’intérêts actuels sont à l’échelle de 5 à 6% alors que la rentabilité est inférieure à 4%.

Les observateurs et spécialistes du secteur immobilier pensent que l’investissement de ces fonds irlandais prend un tournant vers Londres où les rentabilités sont beaucoup meilleures par rapport à Paris.

La révision des prix à Paris est donc impérative, on l’estime de 5% et 10% afin de pouvoir augmenter les taux de rentabilité.

Certains investisseurs possèdent des fonds et ne cherchent pas trop à avoir de crédits immobiliers et bancaires.
Ils optent pour des immeubles sans haut standing dont les montants vont de 20 à 80 millions d'euros.

Lors de l’achat de l'immeuble Le Jade, à Saint‐Denis, pour 200 millions d'euros, Cushman & Wakefield a conseillé le fonds allemand Kan Am qui fait partie des fonds allemands dits "ouverts", pouvant récupérer leur mise d'argent quand il le faut.

Des investisseurs français sont de retour au deuxième trimestre

Nous rappelons par exemple que les caisses de retraite, SCPI, et assureurs se portent mieux que les banques de financement.

Sans oublier l’ Union française de gestion qui agit pour le compte des sociétés civiles de placement immobilier qu'elle représente, et qui est devenue propriétaire de trois immeubles à Massy, d’une valeur de 92 millions d'euros,.

Groupama banque,   a acquis aussi des immeubles à la Défense pour 128 millions d'euros. Le marché de la location, lui, se porte bien, accréditant, si besoin, l'idée d'une crise financière plus qu'immobilière.

Une simulation de rachat de crédits, avec ou sans garantie d'hypothèque, est possible en haut de page.

cf aussi : crédit auto avec assurance automobile, allongement des durées de remboursement et dossiers de surendettement sur le finistére et bretagne, quimper.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).