La définition du mot défiscalisation immobilière

La défi­ni­tion de la défis­ca­li­sa­tion immo­bi­liè­re ? Qu’est-ce que c’est ? Combien de lois de défis­ca­li­sa­tion exis­tent ? Quels sont les ren­de­ments moyens en immo­bi­lier et en Bourse ? La défis­ca­li­sa­tion repré­sen­te l’ensemble des dis­po­si­tifs légaux liés à l’inves­tis­se­ment immo­bi­lier et autres pla­ce­ments per­met­tant de rédui­re ses impôts pour un agent éco­no­mi­que don­né – un contri­bua­ble ou un rede­va­ble. Les dis­po­si­tifs…

Frais de notaire d’un achat de parts SCI ou frais de cession de part ?

Par le biais d’un dia­lo­gue avec un uti­li­sa­teur, j’ai répon­du à un ensem­ble de ques­tion­ne­ments légi­petit­mes sur les ces­sions de parts de SCI, la fis­ca­li­té affé­ren­te en essayant d’apporter une pers­pec­petit­ve afin que vous puis­siez pren­dre connais­san­ce de l’essentiel. Mon ami et son ex-compagne ont 50/50 dans une SCI. Aujourd’hui son ex sou­hai­te reven­dre ses parts…

Monument historique classé (définition et loi de défiscalisation)

La défi­ni­tion d’un monu­ment his­to­ri­que de France, ins­crit, clas­sé et à ven­dre dans le cadre d’une défis­ca­li­sa­tion ? À quoi cela sert ? Comment béné­fi­cier d’un avan­ta­ge fis­cal via un inves­tis­se­ment immo­bi­lier ? Pourquoi la loi en défis­ca­li­sa­tion des monu­ments his­to­ri­ques serait-elle uti­le pour mes finan­ces per­son­nel­les ? Est-ce ren­ta­ble réel­le­ment ? Les monu­ments his­to­ri­ques sont des immeu­bles ou des bâti­ments anciens qui…

Garantie financière (définition et variétés)

Quelle est la défi­ni­tion d’une garan­tie finan­ciè­re ? Quels sont les dif­fé­rents types de clau­ses pour se cou­vrir d’un ris­que ? Pourquoi garan­tir un contrat com­mer­cial ou finan­cier ? Une garan­tie finan­ciè­re est une sûre­té assu­rant des som­mes d’argent mises en jeu lors d’un contrat com­mer­cial, d’une tran­sac­tion immo­bi­liè­re, d’une tran­sac­tion finan­ciè­re ou s’assurant de la per­te…

Travaux de ravalement de façade (définition et conseils)

Comment défi­nir des tra­vaux de rava­le­ment de faça­de ? Est-ce obli­ga­toi­re ? Quelle est l’utilité patri­mo­nia­le de réa­li­ser de tels tra­vaux ? Les tra­vaux de rava­le­ment de faça­de d’un immeu­ble ou d’une mai­son repré­sen­tent l’action de réno­ver et de res­tau­rer en bon état les faça­des de biens immo­bi­liers. La valo­ri­sa­tion reti­rée per­met d’en aug­men­ter la valeur patri­mo­nia­le. En…

Gestion patrimoniale immobilière et privée (définition)

Peut-on éta­blir une défi­ni­tion conci­se d’une ges­tion patri­mo­nia­le immo­bi­liè­re et pri­vée ? À quoi ser­vent les conseils finan­ciers sur ce domai­ne d’exper­petit­se fon­ciè­re ? La ges­tion patri­mo­nia­le regrou­pe l’ensemble des tech­ni­ques et conseils d’un pro­fes­sion­nel de la finan­ce et du droit des affai­res dans le but de fruc­petit­fier ou de gérer le capi­tal d’une per­son­ne phy­si­que…

Assurance tous risques chantier (TRC, définition et prix)

La défi­ni­tion d’une assu­ran­ce tous ris­ques pour un chan­tier ? Qu’est-ce que c’est TRC ? Est-ce obli­ga­toi­re pour un maî­tre d’ouvrage ? Quel est le prix moyen ? Pourquoi sous­cri­re ? L’assurance tous ris­ques est un contrat de dom­ma­ges pour se pro­té­ger finan­ciè­re­ment contre les sinis­très poten­tiels sur les chan­tiers, les voi­tu­res, l’habitation et autres actifs per­met­tant de cou­vrir tous les ris­ques…

Copropriété (définition)

Quelle est la défi­ni­tion de copro­prié­té ? La copro­prié­té est une orga­ni­sa­tion juri­di­que d’un immeu­ble dont la pro­prié­té immo­bi­liè­re est par­ta­gée entre plu­sieurs per­son­nes dis­po­sant cha­cun de lots de copro­prié­té (par­ties pri­va­petit­ves + par­ties com­mu­nes). Ces per­son­nes sont appe­lées des copro­prié­tai­res. Il exis­te 2 types de copro­prié­té : –La copro­prié­té hori­zon­ta­le, –La copro­prié­té ver­petit­ca­le. Chaque immeu­ble ou…

Condition résolutoire d’un contrat commercial (définition)

Quelle est la défi­ni­tion de condi­tion réso­lu­toi­re ? Une condi­tion réso­lu­toi­re est une clau­se contrac­tuel­le per­met­tant d’annuler un contrat entre plu­sieurs par­ties en cas de sur­ve­nan­ce ou de non sur­ve­nan­ce d’un évé­ne­ment. On par­le aus­si d’une clau­se réso­lu­toi­re. Cas pra­petit­ques de clau­ses réso­lu­toi­res d’un contrat com­mer­cial ou loca­tif Offre de prêt Les contrats de cré­dit dis­tri­bués…

Marché secondaire en Bourse, LMNP et SCPI (définition)

Quelle est la défi­ni­tion d’un mar­ché secon­dai­re ? C’est quoi le secon­dai­re dans le cadre d’une SCPI, d’une LMNP (rési­d’en­ce de ser­vi­ces) et en Bourse ? Quelle est la dif­fé­ren­ce entre un mar­ché pri­mai­re et secon­dai­re ? Le mar­ché secon­dai­re repré­sen­te un mar­ché dans lequel les inves­tis­seurs achè­tent et reven­dent des titres exis­tants – des valeurs mobi­liè­res d’occasion si…

Qu’est-ce qu’un organisme de placement collectif immobilier (OPCI) ?

C’est quoi un orga­nis­me de pla­ce­ment col­lec­tif immo­bi­lier ? Qu’est-ce qu’un OPCI ? Combien ça rap­por­te en ren­ta­bi­li­té ? Qui sont les ges­tion­nai­res ? Pourquoi inves­tir ou ne pas inves­tir ? Quels sont les vrais ris­ques ? Les incon­vé­nients et avan­ta­ges ? Un orga­nis­me de pla­ce­ment col­lec­tif immo­bi­lier OPCI est un sta­tut juri­di­que d’une socié­té non cotée per­met­tant d’inves­tir sur le mar­ché immo­bi­lier…

Acte sous seing privé (définition)

Définition d’un acte sous seing pri­vé ? Un acte sous seing pri­vé est, en immo­bi­lier, un acte pri­vé rédi­gé et signé entre les par­ties sans l’intervention obli­ga­toi­re d’un avo­cat, notai­re ou de tout autre offi­cier public de l’État. L’acte sous seing pri­vé est moins juri­di­que­ment fia­ble qu’un acte authen­petit­que. Exemple : un usa­ger de ban­que signant…

Bail d’un local professionnel (définition)

La défi­ni­tion juri­di­que et fis­ca­le d’un local pro­fes­sion­nel ? Quelle est la dif­fé­ren­ce entre un local à usa­ge com­mer­cial et un local à usa­ge pro­fes­sion­nel ? C’est quoi un bail pro­fes­sion­nel ? Un local pro­fes­sion­nel est un bâti­ment de peti­te ou gran­de sur­fa­ce des­petit­né à accueillir une acti­vi­té pro­fes­sion­nel­le – méde­cin, expert-comptable, avo­cat, notai­re, etc. On dit que c’est un local d’activité à usa­ge…

Changement d’affectation d’un local commercial et d’habitation

Le chan­ge­ment d’affectation d’un local com­mer­cial et d’habitation, c’est quoi ? Comment trans­for­mer l’usage d’un bien immo­bi­lier ? Qui déci­de du chan­ge­ment de des­petit­na­tion d’un local pro­fes­sion­nel, bureau, maga­sin en loge­ment et inver­se­ment ? Combien ça coû­te un local com­mer­cial ? Quel est le prix d’un loge­ment en moyen­ne ? Le chan­ge­ment d’affec­ta­tion d’un local est une modi­fi­ca­tion de l’usa­ge…

Accession à la propriété (conditions, taux d’endettement)

Quelles sont les condi­tions juri­di­ques et finan­ciè­res d’accession à la pro­prié­té  ? Toute per­son­ne a le droit d’acheter un bien immo­bi­lier pour en deve­nir pro­prié­tai­re. Il est néces­sai­re de four­nir le mon­tant deman­dé par le ven­deur et s’acquitter des taxes sur la tran­sac­tion pour se voir ins­cri­re son nom com­me le titu­lai­re du titre de pro­prié­té. Le…

État des lieux d’entrée et de sortie d’une location immobilière (définition)

Quelle est la défi­ni­tion et la signi­fi­ca­tion de l’état des lieux d’entrée et de sor­tie d’une loca­tion d’un appar­te­ment meu­blé ou pas entre un loca­tai­re et un bailleur pro­prié­tai­re ? L’état des lieux est un docu­ment obli­ga­toi­re écrit de maniè­re contra­dic­toi­re entre un loca­tai­re et un bailleur pro­prié­tai­re d’un appar­te­ment ou d’une mai­son. L’état des lieux…

Déspécialisation du bail commercial : définition et droits

Définition de déspé­cia­li­sa­tion du bail com­mer­cial et de la défi­ni­tion de déspé­cia­li­sa­tion plé­niè­re. 1- La déspé­cia­li­sa­tion est la pos­si­bi­li­té offer­te à un loca­tai­re d’un com­mer­ce qui est titu­lai­re d’un bail com­mer­cial d’ajouter des acti­vi­tés à son contrat. Le loca­tai­re infor­me le pro­prié­tai­re par let­tre manus­cri­te. L’intermédiation d’un notai­re, d’un huis­sier, d’un avo­cat ou d’une let­tre recom­man­dée est…

L’offre préalable de prêt (définition, conditions juridiques)

Quelle est la défi­ni­tion de l’offre préa­la­ble de prêt ? Ce contrat se retrou­ve à tra­vers l’acronyme OPC. Ce der­nier signi­fie Offre Préalable de Crédit. Quelles sont les obli­ga­tions finan­ciè­res à une ven­te par contrat de cré­dit et quel­les sont les men­tions léga­les ? L’offre préa­la­ble de prêt est un docu­ment remis obli­ga­toi­re­ment à l’emprunteur. Lorsqu’il exis­te une garan­tie…

Comment optimiser et faire une optimisation de son profil emprunteur ?

Quels sont les ingré­dients indis­pen­sa­bles et néces­sai­res pour amé­lio­rer ses chan­ces d’obtenir un cré­dit immo­bi­lier en ligne ? Comment fai­re une opti­mi­sa­tion du pro­fil emprun­teur ? Le pro­fil emprun­teur – défi­ni­tion – repré­sen­te l’ensemble des cri­tè­res tech­ni­ques et finan­ciers de la mesu­re du ris­que d’une per­son­ne phy­si­que ou mora­le don­née. Le cal­cul du ris­que se réa­li­se par…

Investir dans l’achat d’une résidence de tourisme

Comment inves­tir dans l’achat d’une rési­d’en­ce de tou­ris­me ? Quel est le niveau de fis­ca­li­té ? Comment bais­ser les impôts ? Quels sont les ris­ques ? Quel est le mon­tant maxi­mum de réduc­tion fis­ca­le ? Une rési­d’en­ce de tou­ris­me repré­sen­te un ensem­ble immo­bi­lier com­po­sé d’appartements et de cham­bres meu­blés des­petit­nés à des clients tou­ris­tes n’élisant pas domi­ci­le – pas une…

Acheter un appartement dans une station de ski

Y a-t-il des aspects finan­ciers spé­ci­fi­ques pour ache­ter un appar­te­ment dans une sta­tion de ski en rési­d’en­ce secon­dai­re ? Pareil pour le cré­dit immo­bi­lier cor­res­pon­dant ? J’ai un apport de 23.000 euros pour acqué­rir un F3 dans les Alpes à but d’investissement loca­tif et aus­si pour le loi­sir – 3 semai­nes de vacan­ces par an en hiver. En hors sai­son, je…

Crédit immobilier pour l’achat d’un chalet de montagne

J’ai répon­du à une pro­blé­ma­petit­que clas­si­que d’un inter­nau­te sur l’acquisition sou­hai­tée d’un cha­let en mon­ta­gne avec un prêt en devi­ses dont voi­ci la teneur : Je sou­hai­te sous­cri­re à un cré­dit immo­bi­lier pour l’achat d’un cha­let de mon­ta­gne en Suisse alors que je suis Français, tra­vaillant en Suisse roman­de et vivant en France. Mon ban­quier veut bien me…

Investissement locatif : Villa de luxe à l’Île Maurice en promotion immobilière

Le Club Med se lan­ce dans la pro­mo­tion immo­bi­liè­re de luxe ? Un inves­tis­se­ment loca­tif à l’Île Maurice pour rédui­re la fis­ca­li­té ? Vous décou­vri­rez les avan­ta­ges et les incon­vé­nients de ce type de pla­ce­ment à tra­vers l’expérience du Club Med. Vous connaî­trez le nom­bre d’assujettis à l’ISF et le véri­ta­ble taux de ren­de­ment moyen en immo­bi­lier. Les élé­ments rela­tifs…

Gestion, calcul et analyse du risque c’est quoi ?

C’est quoi la mesu­re de ris­que de cré­dit ? La défi­ni­tion de ris­que de cré­dit ? Quels sont les cri­tè­res d’évaluation ? Comment amé­lio­rer le pro­fil emprun­teur ? Pourquoi les ban­quiers sont-ils durs dans l’octroi de cré­dit ? Le ris­que de cré­dit repré­sen­te le ris­que qu’un emprun­teur ne puis­se pas rem­bour­ser son prêt à l’échéance conve­nue conven­tion­nel­le­ment. Pour…

Protection du patrimoine immobilier

Existe-t-il une solu­tion pour une meilleu­re pro­tec­tion du patri­moi­ne immo­bi­lier ? Comment pro­té­ger son patri­moi­ne immo­bi­lier des aléas de la vie ? Protéger le patri­moi­ne immo­bi­lier peut se lire sous dif­fé­rents angles. Contrat d’assurance habi­ta­tion S’assurer contre les mul­petit­ris­ques sur l’immeuble et les biens mobi­liers s’y trou­vant. À noter : choi­sir l’option rééqui­pe­ment à neuf sur le contrat d’assurance habi­ta­tion.…

Comment générer des revenus locatifs avec sérieux ?

Comment géné­rer des reve­nus loca­tifs avec rigueur et sérieux ? Peut-on enco­re gagner de l’argent rai­son­na­ble­ment sur le mar­ché immo­bi­lier ? Et le ris­que d’impayés de loyers ? La géné­ra­tion de reve­nus men­suels loca­tifs est un inves­tis­se­ment immo­bi­lier dans le but de louer un actif immo­bi­lier acquis et d’en tirer des loyers men­suel­le­ment, tri­mes­triel­le­ment ou annuel­le­ment. Les loyers sont…

Gestion locative immobilière (définition, forces et faiblesses)

Quelle défi­ni­tion d’une ges­tion loca­petit­ve immo­bi­liè­re ? Combien ça coû­te ? Durée, avan­ta­ges et contrain­tes d’un contrat de délé­ga­tion par un admi­nis­tra­teur de biens immo­bi­liers ? La ges­tion loca­petit­ve est une pri­se en char­ge par un près­ta­tai­re d’un bien mis en loca­tion par un bailleur/propriétaire. Ce der­nier est, le plus sou­vent, un inves­tis­seur loca­tif. Concrètement, la ges­tion loca­petit­ve…

Bailleur (définition et risques du contrat de bail)

Sur ces notes, les lec­teurs pour­ront : lire la défi­ni­tion du ter­me bailleur ; s’informer sur les acteurs du mar­ché loca­tif ; connaî­tre les piè­ges à évi­ter lors de la signa­tu­re d’un contrat de bail ; se ren­sei­gner sur les avan­ta­ges et incon­vé­nients d’un bail loca­tif. Un bailleur est une per­son­ne phy­si­que ou per­son­ne mora­le qui don­ne à bail…

Banquier de luxe : le Family Officer (définition)

La défi­ni­tion de la Family Office : c’est une per­son­ne mora­le, spé­cia­li­sée dans les affai­res finan­ciè­res, met­tant un ensem­ble de pro­ces­sus sociaux et finan­ciers à la dis­po­si­tion de famil­les for­tu­nées. Les ges­tion­nai­res patri­mo­niaux offrent une gam­me plus com­plè­te de ser­vi­ces pour attein­dre cet­te déno­mi­na­tion. Le but est de gérer et de fai­re fruc­petit­fier, de maniè­re opti­ma­le,…

Valeur d’usage d’un bien mobilier en assurance (définition)

Quelle est la défi­ni­tion de la valeur d’usage pour un bien mobi­lier ? La valeur d’usage cor­res­pond à la valeur de rem­pla­ce­ment à la date du sinis­tre en dédui­sant la vétus­té du bien. La valeur d’usage est uti­li­sée par l’assureur et l’expert de l’assurance pour éva­luer un mon­tant d’indemnisation au pro­fit de l’assuré après un dom­ma­ge. La valeur…

Patrimoine net (définition)

Qu’est-ce que le patri­moi­ne net ? Définition : le patri­moi­ne net est égal à la valeur des actifs pos­sé­dés par une per­son­ne don­née sous­trai­te de tou­tes ses det­tes. Si cet­te valeur est supé­rieu­re à 5 mil­lions d’euros, on par­le alors de for­tu­ne. Le weal­th mana­ge­ment – CGPI ou ges­tion de for­tu­ne – sont des ser­vi­ces finan­ciers dédiés –…

Patrimoine professionnel (définition)

La défi­ni­tion de patri­moi­ne pro­fes­sion­nel ? Qu’est-ce ? Comment le pro­té­ger pour sa retrai­te ? Un patri­moi­ne pro­fes­sion­nel repré­sen­te l’ensemble des actifs néces­sai­res à l’activité de com­mer­ce – acti­vi­té pro­fes­sion­nel­le, com­mer­cia­le, arti­sa­na­le, indus­triel­le, etc.-. On y inclut les parts socia­les, les actions et les titres néces­sai­res à l’exercice d’une acti­vi­té pro­fes­sion­nel­le. Exemples de biens pro­fes­sion­nels : murs de bou­petit­que d’un com­mer­çant, équi­pe­ments maté­riels…

Revenu foncier net (définition simple)

C’est quoi le reve­nu fon­cier net ? Quelle est la défi­ni­tion sim­ple du reve­nu fon­cier ? Quelle est l’imposition ? Comment la cal­cu­ler ? Le reve­nu fon­cier net cor­res­pond au reve­nu fon­cier brut sous­trait des char­ges déduc­petit­bles. Le reve­nu fon­cier brut repré­sen­te l’ensemble des loyers per­çus d’un bâti­ment bâti ou non bâti sur une année civi­le par une per­son­ne…

Opération immobilière qu’est-ce ?

Une opé­ra­tion immo­bi­liè­re c’est quoi ? Comment ça fonc­tion­ne ? Quelle est la signi­fi­ca­tion sim­ple ? Une opé­ra­tion immo­bi­liè­re repré­sen­te une acqui­si­tion d’un actif, d’une loca­tion ou une ven­te effec­tuée par un inves­tis­seur sur le mar­ché immo­bi­lier. Les opé­ra­tions immo­bi­liè­res sont éga­le­ment dites des inves­tis­se­ments immo­bi­liers ou des dés­in­ves­tis­se­ments immo­bi­liers. Il peut s’agir d’une action d’achat, d’une loca­tion ou d’une ven­te…

Valeur vénale d’un bien immobilier (définition)

La défi­ni­tion de la valeur véna­le ? Qu’est-ce que la valeur véna­le d’un bien immo­bi­lier, d’un actif ou d’une voi­tu­re ? Comment l’estimer et fai­re son éva­lua­tion ? Une valeur véna­le repré­sen­te le “prix réel“d’un bien immo­bi­lier que l’on peut logi­que­ment affi­cher lors d’une mise en ven­te. La valeur véna­le est une notion pro­che de la valeur…

Courtage immobilier (définition)

La défi­ni­tion de cour­ta­ge immo­bi­lier ? Qu’est-ce qu’un cabi­net de cour­ta­ge ? Le cour­ta­ge immo­bi­lier est une acti­vi­té com­mer­cia­le consis­tant à rap­pro­cher des ache­teurs et des ven­deurs dans le but de concré­petit­ser soit : – Une tran­sac­tion immo­bi­liè­re entre un pro­prié­tai­re ven­deur et un acqué­reur pour un bien immo­bi­lier, – Une tran­sac­tion de cré­dit immo­bi­lier entre une ban­que et…

Prêt conventionné (définition)

Pour accé­der à la pro­prié­té, il exis­te de nom­breu­ses solu­tions notam­ment le prêt conven­tion­né immo­bi­lier. Voici un échan­ge avec un uti­li­sa­teur cher­chant à deve­nir pro­prié­tai­re à Paris dans des condi­tions opti­ma­les. En fai­sant mes cal­culs pour m’acheter une péni­che habi­ta­ble de 230 m² située sur les ber­ges de la Seine, près du musée d’Orsay, dans les plus beaux quar­tiers…

Résidence principale (définition fiscale et juridique)

La défi­ni­tion d’une rési­d’en­ce prin­ci­pas­le pour un pro­prié­tai­re et un loca­tai­re ? Fiscalement et juri­di­que­ment, quel­le est la signi­fi­ca­tion ? La rési­d’en­ce prin­ci­pas­le repré­sen­te le lieu habi­tuel d’habitation et de vie d’un par­petit­cu­lier ou d’une famil­le. La rési­d’en­ce prin­ci­pas­le doit repré­sen­ter le cen­tre prin­ci­pal des inté­rêts pro­fes­sion­nels et per­son­nels d’un par­petit­cu­lier ou d’un foyer. En bref, c’est le…

Spéculation immobilière (définition)

La défi­ni­tion d’une spé­cu­la­tion immo­bi­liè­re ? Qu’est-ce ? La spé­cu­la­tion immo­bi­liè­re est une opé­ra­tion finan­ciè­re sur un bien immo­bi­lier dans un mar­ché don­né dont le prix d’échange est consi­dé­ré com­me infé­rieur en com­pas­rai­son au prix atten­du ou sou­hai­té. La per­son­ne qui réa­li­se de la spé­cu­la­tion est appe­lée spé­cu­la­teur dont l’objectif est de recher­cher un gain maxi­mal…

Qu’est-ce qu’une construction parasismique d’un bâtiment et d’une maison individuelle ?

Qu’est-ce qu’une construc­tion para­sis­mi­que ? La défi­ni­tion ? Quelques exem­ples concrets sur les maté­riaux et les nor­mes anti­sis­mi­ques pour les mai­sons indi­vi­duel­les et les bâti­ments. Une construc­tion para­sis­mi­que est une construc­tion immo­bi­liè­re d’une mai­son ou d’un immeu­ble capa­ble de résis­ter à un niveau éle­vé d’agression sis­mi­que. Il exis­te deux types de caté­go­rie immo­bi­liè­re à ris­que sis­mi­que : les ouvra­ges…

Résidence secondaire (définition et taxe)

La défi­ni­tion d’une rési­d’en­ce secon­dai­re, uni­que­ment pour les vacan­ces en mer et en mon­ta­gne ? Quels sont les taxes et impôts sur la rési­d’en­ce secon­dai­re à payer ? En cas de reven­te, faut-il payer une fis­ca­li­té sur la plus-value ? Sur le plan défi­ni­tion­nel, la rési­d’en­ce secon­dai­re est consi­dé­rée com­me tou­te habi­ta­tion n’étant pas la rési­d’en­ce prin­ci­pas­le – loge­ment uni­que…

Bulle, krach et crise immobilière (définition)

La défi­ni­tion d’une bul­le immo­bi­liè­re ? C’est quoi une cri­se immo­bi­liè­re ? Qu’est-ce qu’un kra­ch ? La bul­le immo­bi­liè­re repré­sen­te une bul­le spé­cu­la­petit­ve appa­rais­sant sur un mar­ché immo­bi­lier don­né. Le cri­tè­re prin­ci­pal d’évaluation est l’augmentation sou­dai­ne et rapi­de du prix au m² et des actifs immo­bi­liers. On par­le aus­si d’une spé­cu­la­tion immo­bi­liè­re pour évo­quer ce phé­no­mè­ne de…

Transaction immobilière et foncière (définition)

La défi­ni­tion de tran­sac­tion immo­bi­liè­re ? Qu’est-ce qu’une tran­sac­tion fon­ciè­re ? Une tran­sac­tion immo­bi­liè­re est une opé­ra­tion concré­petit­sée sur le mar­ché immo­bi­lier. La tran­sac­tion immo­bi­liè­re repré­sen­te un échan­ge entre un ache­teur et un ven­deur : Un bien immo­bi­lier appor­té par le cédant contre le paie­ment d’une som­me d’argent par le ces­sion­nai­re. Pour acqué­rir un bien immo­bi­lier, les ache­teurs…

Le don manuel doit se déclarer aux héritiers lors de la succcession ?

Le don manuel, la trans­mis­sion la plus sim­ple ? Qu’est-ce ? Une décla­ra­tion aux héri­tiers, lors d’une suc­ces­sion, est-elle obli­ga­toi­re ? Et les ser­vi­ces de la fis­ca­li­té doivent-ils être au cou­rant ? Le don manuel est la tech­ni­que de trans­mis­sion patri­mo­nia­le la plus basi­que : c’est un don d’une som­me d’argent ou d’un bien en mains pro­près. La défi­ni­tion du…

Aménagement intérieur (définition)

La défi­ni­tion d’amé­na­ge­ment inté­rieur ? C’est quoi ? L’amé­na­ge­ment inté­rieur repré­sen­te l’ensemble des tech­ni­ques pour amé­na­ger un inté­rieur d’un immeu­ble, d’un bâti­ment, d’une mai­son indi­vi­duel­le ou d’un appar­te­ment. C’est une acti­vi­té consis­tant à réa­li­ser la concep­tion et l’exécution d’un inté­rieur d’un bien immo­bi­lier dans le domai­ne immo­bi­lier rési­d’en­tiel ou le sec­teur immo­bi­lier pro­fes­sion­nel. Il inclut un ensem­ble d’actions…

Promoteur et promotion immobilière (définition)

La défi­ni­tion d’un pro­mo­teur immo­bi­lier ?  Qu’est-ce qu’une pro­mo­tion immo­bi­liè­re ? Le pro­mo­teur immo­bi­lier est une per­son­ne phy­si­que ou mora­le construi­sant et met­tant en ven­te des biens immo­bi­liers. Les pro­mo­teurs immo­bi­liers bâtis­sent et com­mer­cia­li­sent des appar­te­ments neufs, des mai­sons indi­vi­duel­les neu­ves et autres locaux pro­fes­sion­nels à des­petit­na­tion des par­petit­cu­liers et des entre­pri­ses. La pro­mo­tion immo­bi­liè­re consis­te en…

Brut de décoffrage et de béton (définition)

La défi­ni­tion de brut de décof­fra­ge ? Qu’est-ce que le brut de béton ? Brut de décof­fra­ge signi­fie une livrai­son d’un bâti­ment en l’état ou tel quel avec des murs en béton sans revê­te­ment et sans pon­ça­ge. C’est une expres­sion uti­li­sée dans le sec­teur de la construc­tion et de l’archi­tec­tu­re. Les par­petit­cu­liers n’hésitent pas à acqué­rir des pla­teaux “brut…

Le véritable coût de construction d’un entrepôt logistique et industriel

1) Quel est le prix de la construc­tion d’un entre­pôt à but logis­petit­que et indus­triel ? Un excel­lent arti­cle à la lec­tu­re vous est pro­po­sé pour com­plé­ter cet­te étu­de conci­se sur les coûts de construc­tion et les choix de stra­té­gie logis­petit­que à employer : construc­tion d’un bâti­ment indus­triel et com­mer­cial. Le choix de la construc­tion ne doit pas se fixer…

Rendement net et brut (définition)

La défi­ni­tion d’un ren­de­ment net et brut ? En immo­bi­lier ? En épar­gne et pla­ce­ment ? Quelle est la dif­fé­ren­ce entre le net et le brut ? Le ren­de­ment signi­fie le niveau de ren­ta­bi­li­té d’une som­me d’argent inves­tie, pla­cée ou de capi­taux employés lors d’une opé­ra­tion d’investissement ou de pla­ce­ment. On uti­li­se ce concept dans le cadre des inves­tis­se­ments immo­bi­liers, les…

Architecte d’intérieur et d’extérieur (définition)

La défi­ni­tion d’un archi­tec­te d’ inté­rieur ? Quel est le rôle d’un archi­tec­te d’extérieur ? Un archi­tec­te d’intérieur est une per­son­ne phy­si­que dis­po­sant d’un diplô­me d’archi­tec­tu­re lui per­met­tant d’intervenir dans ces domai­nes : La concep­tion et la réa­li­sa­tion et la déco­ra­tion de bâti­ments et d’espaces, La coör­di­na­tion de l’exécution du chan­tier en tant que maî­tre d’œuvre pour…