questions-réponses Articles

Immeuble de caractère (définition)

Qu'est-ce qu'un immeuble de caractère ? Définition et explications.

Un immeuble de caractère est un bâtiment d'habitation collective disposant d'un cachet particulier et élégant notamment remarquable sur la façade et la constitution de ses parties communes – ne ressemblant presque à aucun autre.

Par exemple, il peut s'agir d'un immeuble construit en pierre de taille ou un immeuble de type haussmannien.

Dans le langage courant, on parle d'un bel immeuble de caractère lorsqu'on évoque la mise en vente ou en location d'un appartement situé au sein d'un bâtiment de grande qualité.

Il existe également des immeubles de caractère dans un mauvais état ; nécessitant ainsi des travaux pour le recouvrement de ses qualités esthétiques et techniques intrinsèques.

Au-delà de la terminologie ou de la sémantique, un bien ou actif immobilier doit être visité, étudié, puis comparé par rapport aux offres disponibles du marché – règlement de copropriété ; diagnostics techniques ; choix de l'emplacement ; identification de nuisances ; etc.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.