questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Image de marque (définition)

Qu'est-ce qu'une marque ? C'est quoi l'image de marque ? Définitions et explications.

Une marque est un signal, un signe ou une chose permettant de distinguer une entreprise, une organisation ou leurs produits par rapport à la concurrence.

Les signaux ou signes peuvent être multiples tels qu'un mot, une expression, un son ou une forme visuelle apportant une distinction suffisante à l'identification de la marque.

La marque peut concerner une catégorie ou un ensemble de catégories de produits ou services, une zone géographique précise ou étendue en fonction des besoins de l'entreprise détentrice du droit enregistré auprès des organismes de certification.

Quant à l'image de marque, elle concerne la réputation ou le jugement de valeur émis sur la marque, l'entreprise ou les produits fournis par l'organisation elle-même, des utilisateurs, des clients, des concurrents ou autres sur les supports numériques ou physiques.

L'image de marque concerne donc l'idée que se font un ensemble d'utilisateurs ou de consommateurs sur la marque à travers la diffusion d'informations vraies ou fausses véhiculées par le service marketing de l'entité détentrice du droit et toute autre partie concernée ou pas.

L'image de marque est autant liée à l'influence, à la notoriété et à la réputation - réalité subjective plus ou moins construite et contrôlée – qu'à la qualité mesurée des produits ou services émis – réalité objective et mesurable à travers des questionnaires de satisfaction, une évaluation comparative, des tests techniques, etc.

Autrement dit, la perception des cibles marketing sur la marque reste aussi importante que la qualité ou la valeur réelle du produit ou service fourni, vendu, porté ou véhiculé par la marque.

Pour l'entreprise, cet état de fait contradictoire ou paradoxal – virtualité de la marque et réalité du produit – peut constituer un sérieux frein pour le développement durable de son business eu égard à l'émergence de l'incontrôlable bouche-à-oreille numérique ou du buzz digital ainsi qu'à une hausse de la connaissance des consommateurs de la chose marketing au cours du temps.

Dans un écosystème interconnecté, complexe et volatil, il paraît raisonnable de pondérer au maximum la qualité réelle du bien ou service sans, pour autant, négliger la perception des prospects.

Une professionnalisation de la sécurité relative de la marque et de l'image de marque se matérialise à travers des services adaptés et proposés par des agences de communication en termes de e-réputation, de veille commerciale, d'intelligence économique, de surveillance automatique ou humaine des réseaux sociaux et du Web, etc. soulevant d'importants problèmes de vie privée et de liberté d'expression des consommateurs ou professionnels spontanés.

Continuum de lecture via les significations du marketing social, de la négociation commerciale, du marketing sensoriel ou de l'intelligence émotionnelle.