Hypothèque définition

Définition de l’hypothèque:

Une hypothèque confère un droit sous forme de garantie juridique à un créancier (par exemple un organisme financier ou une banque) sur des actifs immobiliers (terrain, maison, immeuble…) possédés par son débiteur. C’est la conservation des hypothèques qui conserve et enregistre ce type d’engagement jusqu’au terme du contrat.

Le plus souvent, il s’agit d’un emprunteur d’une banque (emprunt immobilier, prêt personnel…) qui met en hypothèque ses actifs immobiliers pour garantir l’octroi du prêt, d’améliorer la solvabilité du dossier d’emprunt, et de renforcer la confiance du banquier.

Un actif immobilier hypothéqué peut être saisi à tout moment par le détenteur de la créancier sous garantie hypothécaire si le débiteur ne rembourse pas les deniers selon l’échéancier prévu.

Une hypothèque immobilière est contractualisée, actée et certifiée par un notaire , et s’insérant au registre officiel tenu par la conservation des hypothèques. Le débiteur s’engage par sa signature d’accepter la saisie de son bien immobilier hypothéqué en cas de manquement au remboursement du prêt d’argent comme l’indique les clauses de l’offre de prêt.

Une demande de regroupement de crédits ou de rachat de prêt en immobilier peut être effectuée en remplissant le formulaire en haut de cette page.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

4 commentaires en rapport avec “Hypothèque définition

  1. marionette commente:

    Bonjour,
    l’hypothèque n’est pas nécéssaire mais les banques ont besoin de garantie pour pouvoir récupérer leurs fonds en cas de problème.mais je me demande : que est-ce un locataire peut faire sachant que les plupart ici en France sont des locataires..je vois que les locataires nt besoin des solutions aussi.
    Merci

  2. jeunegene commente:

    Bonjour,
    bref, mes parents ont finis de payer leur crédit d’appartement il y a 2 ans.
    ils l’ont fait construire il y a 19 ans et avaient pris un prêt sur 20 ans.
    Maintenant ils sont donc propriétaires d’un appart.
    je me demande pour nous les jeunes, quelles sont nos chanceafin d’avoir une maison ou un appartement selon les conditions actuel des plupart des jeunes..est-ce que par l’hypothèque !!!
    Merci pour vos reoponses

  3. tandiff88 commente:

    Bonjour,
    Voilà nous avons renvoyé cette de semaine l’offre de prêt qu’il ont reçu mardi c’est un prêt avec hypothèque. Puis-je savoir comment se passe les choses ?je ne sais plus quoi faire, combien de temps les choses vont prendre ?
    Merci pour vos conseils

  4. nicolas de besancon commente:

    Bonjour,
    J’ai hypothèque notre appartement par le notaire juste après l’obtention du crédit bancaire du prêt immobilier.
    On a souscrit à des crédits à la consommation dont un crédit auto qui s’élevés à 15 000 euros, notre prêt immobilier s’élevés à 200 000 euros.
    Un rachat de crédit immobilier hypothécaire pour résoudre notre problème d’endettement est je pense la meilleur solution.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *