Hypothèque sur terrain possible pour un crédit bancaire ?

Comment faire pour une hypothèque sur un terrain constructible ? Est-ce possible pour un crédit bancaire ?

Je possède un terrain à bâtir d’une superficie de 2300 m² près de Cannes que je voudrais déposer en garantie à la banque pour financer une maison de retraite et d’autres dépenses.

L’agence immobilière indique c’est une option courante car la valeur élevée du terrain compense et couvre l’emprunt bancaire.

Réponse : Hypothéquer son terrain est une option acceptable pour les banques si la valeur du terrain (constructible ou agricole) est suffisante pour garantir le prêt bancaire.

La prise de garantie hypothécaire sur le terrain du propriétaire signifie que le crédit sera de type prêt hypothécaire.

Les établissements financiers exigent néanmoins des revenus financiers mensuels suffisants, un taux d’endettement raisonnable et l’hypothèque sur le terrain.

Hypothéquer un terrain est équivalent à hypothéquer un bien immobilier.

Plus : Pour les seniors et les personnes âgées âgés de plus de 75 ans, il existe une solution de financement appelée le prêt viager hypothécaire permettant de financer des projets personnels immédiatement par la mise en hypothèque d’un patrimoine immobilier – la vente du bien au décès de l’emprunteur rembourse le crédit, les intérêts et les frais de dossier -.

Compléments : Le saviez-vous ?

Le prix moyen d’un mètre carré d’un terrain constructible en France s’élève à 600 euros en zone urbaine – en campagne, le tarif peut descendre à 250 euros le m² le terrain à bâtir -. Bien évidemment, en centre-ville d’une grande agglomération, la valeur d’un terrain peut monter jusqu’à 4500 euros le m².