Présentation de Hisséo
Hisséo est une forme automatique d’abonnement dédiée à la constitution d’une épargne dans la durée, distribuée par les réseaux d’agences Banque Populaire et conçue par BPCE Vie ; deux filiales du groupe bancaire BPCE.
Les concepteurs du produit proposent aux épargnants de verser progressivement et automatiquement des sommes d’argent – par mois ou par trimestre – pour former un capital à fructifier sur les marchés financiers.
Certes, il est plus aisé de verser de petites sommes régulièrement que de gros montants.
30 euros par mois à verser
Le capital initial peut être à 0 euro, ce qui constitue un service d’investissement particulièrement attractif à même d’intéresser une vaste clientèle ; versement mensuel minimum de 30 euros.
Le montant mensuel ou trimestriel versé sur le contrat est constant ; la somme prélevée automatiquement du compte bancaire est fixée par le souscripteur au début du contrat et elle est fonction de sa capacité d’investissement et de ses projets.
Il sera possible de réaliser des versements ponctuels ou libres dans le but de maximiser les capitaux.
PEA, compte-titres ou assurance-vie
Le capital constitué est alimenté, au choix, sur un contrat d’assurance-vie, un plan d’épargne actions (PEA), un compte-titres ou un contrat de capitalisation selon une note de l’établissement bancaire.
Bien entendu, si les sommes sont alimentées sur l’assurance-vie ou le PEA, les avantages fiscaux associés à ces produits sont automatiquement appliqués.
Supports diversifiés
Concernant les supports d’investissement, l’investisseur choisit des OPCVM adaptés à son aversion au risque, à sa stratégie et à ses besoins.
Un risque de perte en capital existe puisque les sommes versées sont investies sur des marchés – le capital n’est pas garanti.
Le souscripteur dispose d’un panel de services et d’options sur un espace client digital dédié – visualisation des performances ; évolution du capital constitué ; etc.
Les analystes et conseillers financiers recommandent un horizon de placement de 5 ans minimum pour les valeurs boursières et 8 ans minimum pour les assurances-vie.
Une période longue apporte plusieurs effets positifs :
- la formation progressive d’un capital ;
- le saut des aléas financiers et économiques ;
- la combinaison des taux annuels de rendement ;
- l’optimisation des avantages fiscaux si assurance-vie ou PEA.
En d’autres termes, l’investisseur devra disposer d’une capacité financière suffisante – sans besoin des capitaux constitués – et d’une patience, voire d’un « oubli » de l’investissement.
Un bilan financier et patrimonial avec un conseiller de la banque est proposé afin de mettre en place une stratégie personnalisée durable.
Critères et frais de Hisséo
Voici les principales conditions et tarifs :
- versement mensuel minimum de 30 euros pour une assurance-vie ;
- versement mensuel minimum de 50 euros pour un PEA ;
- frais d’entrée des OPCVM liés au PEA ou au compte-titres : entre 1 et 3 % du montant versé ;
- frais d’entrée liés à l’assurance-vie ou au contrat de capitalisation : entre 1,52 et 4,5 % du montant versé.
Contacts Banque Populaire ou BPCE Vie
Numéros de téléphone : l’agence bancaire la plus proche ou BPCE Vie au 01 58 19 90 00 ;
Adresses : l’agence bancaire la plus proche ou BPCE 30, avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris ou BPCE Vie 4, rue des Pirogues de Bercy CS 61241 75580 Paris selon le magazine Agefi ;
Mail : formulaire.