Qui sont Harmonie Mutuelle, MGEN et Istya ?

Qui est Harmonie Mutuelle ? Qui sont MGEN et Istya ? Quels sont leurs clients en complémentaire santé ? Pourquoi adhérer ou ne pas adhérer ? La protection, combien ça coûte ? Comment choisir ? Les offres d’épargne-retraite et de prévoyance sont-elles utiles ? Quelles sont les perspectives ?

Harmonie Mutuelle, MGEN et Istya sont 3 structures mutualistes distribuant des produits équivalents en protection sociale et financière – mutuelle santé, complément de retraite et prévoyance.

Une fusion est en cours poursuivant ainsi un processus long de réorganisation du marché de l’assurance mutualiste – une course à la taille critique est observée dans cet écosystème critique en rapport avec un taux de marge faible et une pression commerciale forte.

Je vais décrire brièvement les 3 mutuelles et indiquer les éléments les plus utiles à savoir pour les assurés et les assureurs.

1- Harmonie Mutuelle 

Harmonie Mutuelle est une association de loi 1901 à but non lucratif et à objet social dont les ressources financières proviennent, essentiellement, des cotisations des adhérents.

En principe, elle organise et structure la solidarité entre ses membres dans les domaines de la santé, de la retraite complémentaire et de la prévoyance.

Le contrôle de ses activités est soumis aux lois du Code de la mutualité sous la responsabilité de l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation, tout comme les autres assureurs et mutualistes.

1904, quelques années avant le début de la Première Guerre mondiale, est l’année de création de la Mutuelle Existence pour faire face à la forte demande en protection sociale des artisans, des commerçants et des indépendants.

Accompagnant la croissance économique française et l’évolution naturelle d’une société soucieuse, de plus en plus, de sa protection santé et financière, la Mutuelle Existence s’est adaptée à la donne en fusionnant à tour de bras avec d’autres mutuelles pour créer Harmonie Mutuelle.

4.5 millions d’adhérents, 2.5 milliards d’euros de cotisations en santé et 4660 salariés représentent l’ossature chiffrée de Harmonie Mutuelle.

Quels sont les contacts de Harmonie Mutuelle ?

Le numéro de téléphone de Harmonie Mutuelle est le 0 805 500 016 (appel gratuit). 

L’adresse du siège social de Harmonie Mutuelle est le 143, rue Blomet 75015 Paris.

2– MGEN

MGEN est la Mutuelle générale de l’Éducation nationale qui s’est élargie à l’ensemble de la fonction publique et des ménages.

Cet organisme gère la protection sociale du régime obligatoire de l’Assurance maladie et du régime complémentaire pour les personnels fonctionnaires – Éducation nationale, Culture, Environnement – et, plus récemment, pour les ménages en dehors de la fonction publique.

Vous pouvez lire mes présentations sur des structures mutualistes fonctionnaires concurrentes telles que Interial – la mutuelle des personnels du ministère de l’Intérieur et MMJ – la mutuelle du ministère de la Justice.

MGEN a été créée en 1946 juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale par les syndicats des enseignants.

Actuellement, la MGEN compte plus de 3.8 millions d’adhérents, 2 milliards d’euros de cotisations et 9380 salariés en moyenne constatée.

Les produits et services distribués vont du remboursement en mutuelle santé à l’épargne-retraite en passant par la prévoyance ; en bref, un acteur assurantiel et financier global et convergeant dans les activités de bancassurance classique.

Les contacts de MGEN :

  • L’adresse postale du siège social de MGEN : 3 square Max Hymans 75015 Paris ;
  • le numéro de téléphone est le 01.40.47.20.20.

3– Istya

L’organisme Istya est un groupe mutualiste composé de plusieurs mutuelles santé de la fonction publique. Il s’est créé en 2011 par le regroupement de 6 complémentaires soins MGEN, MGET, MGEFI, MNT, MCDEF et MAEE.

Le leader dominant de cette structure associative reste la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN).

10 % des ménages français sont clients ou adhérents du Groupe Istya – 5.5 millions d’adhérents et 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en moyenne constatée et suivant les données fournies par lesdites organisations.

Les contacts du Groupe Istya sont :

  1. l’adresse du siège social Istya, Union mutualiste de groupe (UMG) : 3 square Max Hymans 75015 Paris ;
  2. le numéro de téléphone est le 01.40.47.20.20.

4- Qui dirigent ces organisations mutualistes ?

Les syndicalistes – représentants des personnels – sont les principaux leaders de la gouvernance des organismes mutualistes et des instituts de prévoyance dont la CGT, la CFDT, UNSA, FO, etc.

En toile de fond, bien évidemment, les puissances publiques et l’État veillent au grain.

Plus : Au cours du temps, les organismes de prévoyance et les mutualistes se sont organisés pour mutualiser et coordonner leurs ressources pour affronter une concurrence exacerbée et ainsi juguler une forte demande du marché de la protection sociale.

Les Français face à la peur du lendemain, dans un monde complexe et incertain, sont friands naturellement, de plus en plus, de sécurité globale, souvent dans la confusion des genres, incluant des exigences élevées en protection de santé et de gestion de leurs finances personnelles.

Devant l’ampleur de la déstabilisation des modèles de société et l’angoisse confusionnelle, les mutuelles santé essaient de se professionnaliser, de muter et de se transformer en se développant, en croissance interne et externe, parfois tous azimuts.

En d’autres termes, ces communautés humaines de la prévoyance suivent un schéma, somme toute, naturel d’adaptation et de survie.

Je fournis quelques prix indicatifs et renseignements financiers utiles pour les assurés :

  1. Il faudra bien compter 200 euros par mois pour un senior souhaitant une mutuelle santé respectable en moyenne constatée ;
  2. 75 euros/mois est la moyenne payée et constatée pour une complémentaire soins par un Français – tous les âges confondus et en moyenne ;
  3. 20 euros par mois est le tarif moyen constaté pour une prévoyance en accident de la vie, le saviez-vous ?
  4. 1.100 euros par mois est la pension nette de retraite du régime obligatoire en moyenne constatée. Les agents de la fonction publique gagnent une pension de retraite moyenne, à taux plein, de l’ordre de 2.100 euros mensuels nets ;
  5. Il ne faudra pas espérer plus de 2 % en net en rendement annuel en moyenne constatée pour un contrat d’épargne en assurance-vie dans un horizon de long terme. La sûreté et la sécurité de la rentabilité en placement ont un coût.

Complément : Pour épargner raisonnablement, sereinement et pragmatiquement, vous pouvez vous inspirer de mon analyse sur les placements financiers de long terme tout en pensant par vous-même en fonction de vos propres intérêts, sentiments, valeurs, possibilités et projets.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Qui sont Harmonie Mutuelle, MGEN et Istya ?

  1. Complétude pour Harmonie Mutuelle commente:

    Voici le communiqué de Harmonie Mutuelle :

    Mutualité et solidarité pour la santé et le remboursement des soins en cas de maladie ?

    Les mutuelles de l’association mutualiste Harmonie Mutuelles, composées de Prévadiès, Harmonie Mutualité, Releya, MNAM, Altéis Mutuelle et Mutuelle Existence, se sont engagés dans la promotion de livres littéraires via la distribution de prix.

    L’objectif pour Harmonie Mutuelle est d’encourager les valeurs de solidarité et de faire du marketing social.
    On rappelle que les mutuelles Harmonie Mutuelle commercialisent pour leurs adhérents particuliers des contrats en complémentaire soins et santé en ligne.

    Aucun questionnaire de santé n’est demandé pour la souscription d’une garantie santé en complément.

  2. jeanne-marie commente:

    Question : comment se fait-il que ma chambre particulière ne me soit pas remboursée ?

    Réponse : La lecture du contrat d’assurance doit se faire dans les détails afin de vérifier si les frais en hospitalisation sont remboursés par la mutuelle santé ou l’assureur. Vous pouvez téléphoner et envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre opérateur pour obtenir une réponse officielle.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *