questions-réponses Articles

Harcèlement moral téléphonique d'un organisme de crédit et de recouvrement

Suite à la souscription d'un financement pour l'achat d'un camping‐car pour un montant emprunté de 34000 euros. Je n'ai pas pu rembourser 2 mois en mensualité à cause d'une séparation.

L'organisme de crédit a engagé une société de recouvrement des dettes qui n'arrête pas de me faire du harcèlement moral téléphonique.

Je reçois 4 appels par jour au travail par téléphone d'un conseiller qui me menace de saisir mes biens et d'appeler les huissiers de justice si je ne paie pas l'argent dans les délais.

Est‐ce que je peux porter plainte à la Police et au procureur de la République pour harcèlement ou c'est impossible ?

Réponse : Il est toujours possible de porter plainte si vous vous êtes faits harceler mais il faudra le démontrer…et c'est toujours difficile.

Il est conseillé de négocier avec la société de recouvrement ou l'organisme de crédit pour trouver une solution équilibrée à ce problème (étalement des remboursements par exemple).

Rappel : Ne payer jamais les frais supplémentaires réclamés par un organisme de recouvrement. Rembourser uniquement le capital dû, directement à l'établissement financier (le prêteur).

Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).