questions-réponses Articles

Problèmes financiers et d'argent solution, que faire ?

En cas d'un problème financier et d'argent quelles solutions et que faire ?

Un problème financier est défini comme un souci d'argent le plus souvent passager et suite à un accident de vie.

Les problèmes financiers représentent des difficultés financières notamment pour payer les charges et factures ou pour rembourser des dettes personnelles  (ou dettes professionnelles). 

Le surendettement engendre, par exemple, des problèmes financiers.

Pour éviter un problème financier, une personne morale (entreprise) ou une personne physique se doit de gérer au mieux ses finances personnelles en sachant maîtriser son budget mensuel (taux d'endettement en dessous du seuil limite de 33 %).

Les solutions financières pour diminuer les charges mensuelles sont nombreuses :

  • la vente d'actifs ou d'objets afin de rembourser les créanciers ;
  • l'amélioration de ses revenus mensuels ;
  • la diminution des charges et dépenses ;
  • l'utilisation d'un logiciel de gestion financière ;
  • la réduction des souscriptions aux crédits à la consommation et autres réserves d'argent (cartes de crédits revolving) ;
  • l'usage de la solution de rachat de prêt immobilier ou de regroupement de prêts à la consommation ;
  • la solution de prêt hypothécaire pour les propriétaires d'une maison, d'un terrain ou d'un appartement ;
  • la solution du viager hypothécaire pour les seniors ;
  • la vente à réméré ; etc.

Les gros soucis financiers ne sont pas une fatalité si le consommateur ou l'entreprise choisit d'adopter une rigueur budgétaire.

Bien évidemment, il est impossible de sortir du surendettement sans le moindre effort.

En toute probabilité, il semble raisonnable d'adopter une attitude ouverte, réaliste et proactive en amont des premières difficultés de remboursement en évitant de s'entêter inutilement ou de procrastiner – tendance à remettre au lendemain les choses ou problèmes.

Aucune société, personne ou association ne sortira un foyer endetté ou surendetté de gros problèmes financiers si un énorme effort n'est pas réalisé par le ou les principaux concernés.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Problèmes financiers et d'argent solution, que faire ?

  1. lathsok commente:

    Nous avons un gros problème d'argent je suis sans emploi avec ma femme et 2 enfants. Ma femme est en arrêt de maladie. Nous avons tjrs découvert presque 3000e par mois, j'ai demande prêt d'argent il a refuse je ne sais pas quoi faire ? vous pouvez m'aider une solution, nous avons une maison depuis 3ans merci.

    Réponse : En cas de difficultés de remboursement des dettes, il faut essayer de regrouper les crédits et réduire la mensualité, ou déposer un dossier de surendettement à la Banque de France ou vendre des actifs pour rembourser les dettes. L'augmentation des revenus du foyer est également une solution complémentaire.