Qu’est-ce qu’une grande et moyenne surface (GMS) ? Définition et explications.
GMS est un sigle désignant grande et moyenne surface dont l’utilisation est faite par les managers officiant dans la grande distribution ou les fournisseurs.
La grande et moyenne surface représente un bâtiment d’une surface relativement élevée sur laquelle est commercialisée des biens et services à destination de particuliers ou de professionnels.
L’activité commerciale pratiquée peut être du commerce de détail ou du commerce de gros suivant la nature de l’entreprise ou organisation occupant la surface concernée.
La majorité des grandes et moyennes surfaces distribuent des marchandises au détail notamment dans l’alimentation, le prêt-à-porter, le matériel informatique et autres marchandises.
Les formats de magasins les plus répandus sont de trois types :
- l’hypermarché – grande surface supérieure à 2.500 m² ;
- le supermarché – moyenne surface comprise entre 400 m² à 2.500 m² ;
- la supérette ou la boutique – petite surface comprise entre 0 et 400 m².
À ces caractéristiques, il faut y ajouter un vaste parking permettant aux clients ou prospects de garer leur véhicule ainsi qu’une éventuelle galerie marchande proposant diverses boutiques spécialisées.
L’agencement intérieur des rayons et linéaires du magasin est optimisé pour pouvoir engendrer un maximum de ventes de produits ou services auprès d’une clientèle à satisfaire et à fidéliser par des opérations de promotions, du merchandising, une qualité unique de service et la promesse d’une expérience riche.
Les GMS peuvent être spécialisées ou généralistes en fonction de la stratégie de l’entreprise ou de la marque.
Le détenteur du fonds de commerce de la grande ou moyenne surface est susceptible de disposer d’un contrat de franchise, de coopérative, de gérance, de partenariat avec une centrale d’achat ou bien être indépendant.
Sachant la marge commerciale relativement faible dans le commerce de détail ou de gros, les grandes et moyennes surfaces doivent sortir du volume d’affaires conséquent pour générer du bénéfice.
La montée en puissance de l’économie numérique a incité les agents économiques du retail à connecter harmonieusement leurs magasins à leurs points de vente digitaux tout en déployant une stratégie omnicanale centrée autour du besoin personnalisé du client-roi.
L’ensemble commercial online et offline est organisé à partir d’un système d’information intelligent coordonnant toute la chaîne de valeur, de l’approvisionnement, à la livraison éventuelle à domicile en passant par la logistique, l’entreposage, le réassort, la personnalisation des produits en temps réel ou la formation du capital humain augmenté.
Le secteur de la distribution et de la grande distribution, segment longtemps protégé, vit une mutation à vitesse accélérée sous l’impulsion de multinationales numériques proactives et aux investissements numéraires et technologiques redoutables.
Continuum de lecture via les sens de la connaissance client, du taux de rotation des stocks ou de la donnée clients.