Qu’est-ce que la gestion ou management de projet ? Définition et explications.
Un projet correspond à la validation d’un ensemble d’actions réalisées ou à réaliser pour solutionner un besoin précis dans le cadre d’un budget délimité sur une période donnée.
La gestion de projet représente un ensemble de techniques mises bout à bout pour réaliser et concrétiser un projet.
Son aboutissement découle d’une adéquation entre la technique – rapport équilibré entre prix, délai, qualité – et opérationnel – exécution.
Le pilotage stratégique du projet est guidé par le chef de projet ou le management de projet qui définit une méthode claire et énumère un objectif cohérent.
Le projet peut se subdiviser comme suit :
- rédaction d’un plan d’affaires basée sur une étude de marché, un benchmarking, une analyse concurrentielle ou de l’intelligence économique déroulant sur un modèle économique viable ;
- planification rigoureuse et budgétisation précise ;
- mise en place des moyens techniques et humains incluant une stratégie de coordination et de responsabilisation ;
- pilotage et contrôle des risques ;
- maîtrise de la qualité et apprentissage correctif ;
- guidage par des indicateurs financiers et opérationnels ;
- ajustements réguliers et répétitifs basés sur le retour d’expérience.
L’efficacité de la gestion de projet varie en fonction de l’optimisation des étapes citées – elles-mêmes dépendantes de la performance du capital humain incluant les capacités organisationnelles, techniques, créatives, disciplinaires, etc.
Il sera possible de s’inspirer de la méthode agile pour hausser la probabilité de réussite du projet.
Plus simplement, le manager devra suivre une boucle itérative : observer, analyser, noter, planifier, coordonner et améliorer en temps réel en contrôlant strictement le délai, le coût et la qualité.
Il semble évident que les qualités humaines et techniques du chef de projet représentent une condition nécessaire au succès de la démarche.
Continuation de lecture par le biais des significations de l’organisation d’une entreprise, de la résilience d’une structure ou du machine learning pour l’accompagnement piloté d’un projet ou d’un programme.