questions-réponses Articles

Garder la maison lors du montage d'un plan de surendettement

Je suis propriétaire de ma maison, je suis surendettée avec un prêt immobilier et des prêts à la consommation, si je dépose un dossier de surendettement à la Banque de France, ma maison peut elle être saisie ? J'ai essayé de faire un rachat de crédits mais comme je suis surendettée, ceux‐ci sont à chaque fois refusés.

Réponse : Oui, une maison peut être saisie, ainsi que mise aux enchères publiques pour rembourser les créanciers si aucun plan de redressement n'est possible…C'est à dire tel que vos revenus puissent rembourser l'ensemble des banques et organismes de crédit. C'est pour cela que lors du montage du plan de réorganisation de vos dettes, il ne faut pas rester les bras croisés, il faut proposer une solution où un étalement des différents crédits peut être assumé par les salaires du foyer.

S'il y a des petits crédits qui dérangent, il ne faut pas hésiter à vendre la voiture, objet de valeur, et rembourser ces petits crédits. Les biens se rachètent. Votre seul objectif est de trouver une issue pour avoir la tranquillité financière… Au états‐unis, ils ont une technique pour rembourser les crédits, cela s'appelle "méthode boule de neige"…

Ils remboursent en priorité, et par tous les moyens, les petits dettes et crédits…pour laisser le gros du gros à la fin. Et ça facilite la vie, quand on a plus que le crédit immobilier à rembourser. Rien est facile, il faudra batailler pour sortir du surendettement.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

Un commentaire en rapport avec “Garder la maison lors du montage d'un plan de surendettement

  1. louis commente:

    Je suis propriétaire de ma maison, je suis en redressement pour 17000 euros et 90000 euros pour ma maison mais je paye ma maison tout les mois peut on me la sesire ?