Comment savoir si je paye des frais sur la carte bancaire en cas de retrait ou de paiement en zone euro ?
Quelles différences de tarification entre une carte Visa ou Mastercard pour les retraits aux distributeurs ou les paiements en magasin ?
Réponse : Avant l’obtention de la carte de retrait ou de paiement, un contrat est signé. Il faut le lire. La relecture de la convention du compte est également conseillée.
Les tarifications, ainsi que les options, des cartes Visa ou Mastercard dépendent de l’établissement bancaire qui les distribue et paramètre.
Les retraits aux distributeurs en zone euro
Généralement, les retraits aux distributeurs des agences appartenant à sa banque de détail sont gratuits.
Seuls les retraits sur les DAB des banques n’appartenant pas aux réseaux de sa banque sont facturés en moyenne à un euro.
Hors du réseau de sa banque, les frais sur la carte bancaire peuvent débuter en fonction d’un palier en nombre de retraits ou en montant.
Il est conseillé de lire le contrat de sa carte et de privilégier, prioritairement, les distributeurs domiciliés aux agences appartenant à sa banque.
Toutefois, les gammes de Mastercard – en GOLD, Platinum, World Élite – ou de VISA – Premier, Infinite -, permettent de retirer sans frais sur toute la zone euro.
Les banques en ligne n’étant pas affiliées à un groupe bancaire essayent de commercialiser des cartes bancaires sans frais en cas de retrait ou de paiement en zone euro.
Les paiements par carte en zone euro
Toutes les cartes de paiement permettent de payer en magasin ou à distance sans frais sur le territoire national et en zone euro.
Il existe un plafonnement journalier, hebdomadaire et mensuel en fonction des revenus mensuels.
Au moyen de sa carte bancaire, le service de Paypal permet de faciliter les paiements en ligne en zone euro et à l’étranger.
Il est à noter que le virement en 24H ou instantané en zone euro s’est développé – à des frais très réduits ou gratuits. Entre deux comptes bancaires français, le virement en ligne est généralement sans frais.
Autres frais sur la carte bancaire
S’il n’existe pas de découvert autorisé alors tout solde négatif sera facturé rubis sur ongle avec des frais d’agios et d’intervention – un blocage de la carte bancaire pourrait s’appliquer.
Cela signifie aussi qu’un découvert autorisé, sans franchise de frais et d’intérêts, peut lui-même être facturé par un taux d’intérêt très élevé.
En cas de dépassement du découvert autorisé avec ou sans franchise, des agios et des frais d’intervention seront facturés. Le blocage de la carte pourrait s’enclenché.