Une maison en partage après une séparation. La valeur immobilière du pavillon est de 460.000 euros(à Epinay-Sur-Seine) pour une surface habitable de 210 m² et un jardin de 458 m².
On a aussi partagé la voiture neuve, une Toyota Yaris. Dans le deal, on a inclus la valeur de son fonds de commerce d’une boutique de fleurs (ma femme est fleuriste).
Je dois 9897 euros à mon ex pour le rachat de sa part, sur un bien de 175000 euros, mais le notaire me demande 4600 euros de frais de licitation, est-ce correct ?
Réponse :
Les frais moyens de licitation ou de vente aux enchères s’élèvent à 2,5 pour cent du prix d’adjudication – parfois, cela peut coûter plus cher si la licitation est problématique ou complexe.
Dans votre situation, les frais avoisineraient 2,5 % de 175.000 euros soit un montant de 4375 euros.
Autrement dit, en facturant 4600 euros, le notaire ou l’officier public chargé de l’opération de licitation reste dans la norme tarifaire.
Il faudra faire des demandes de devis auprès de plusieurs notaires pour estimer ou vérifier le coût réel.
Plus : Une licitation est un acte de vente aux enchères d’un bien immobilier en indivis qui n’a pas pu être départagé à l’amiable (situation d’indivision comme un divorce, une succession, etc.).
La finalité est la cessation de l’indivision.
Généralement, une vente volontaire ou forcée aux enchères implique une décote ou dépréciation de l’actif à vendre. Pour éviter ce phénomène, une bonne négociation amiable et raisonnable sera à privilégier en amont.