questions-réponses Articles

Frais de gestion sur un crédit avec option d'achat

Lors d'une visite chez mon concessionnaire, à propos du crédit avec option d'achat, celui‐ci m'a évoqué brièvement 1800€ de frais de gestion si je reprenais un véhicule neuf, avec un montage financier identique. Ces frais de gestion, sont‐ils également imputables si je rachète mon vehicule de trois ans ?

Réponse : Je vous invite à faire le tour des concessionnaires de votre département et région, il me semble que 1800 euros de frais de gestion me paraît légèrement exagéré. Les offres loa des marques (loa renault, loa peugeot, loa opel, loa bmw, loa mercedez, loa citroen, loa ford, loa toyota, loa volvo, loa audi ou crédit en location avec option d'achat volkswagen…) sont sur internet. Pour optimiser votre achat d'une voiture neuve en location avec option d'achat, il serait plus avantageux d'établir sur papier un comparatif des différentes offres de financements entre constructeur.

Je rappelle que vous pouvez obtenir un crédit en loa via des banques et établissements de crédit, en prenant seulement un devis du coût d'une voiture, et la société de crédit s'occupe du loa (les frais sont bien plus négociables avec une société de crédit qu'avec les constructeurs automobiles, même point de vue taux d'intérêt).

Il me semble que le crédit avec option d'achat est plus avantageux pour une entreprise (déduction des charges sur le bilan comptable permettant une optimisation de la fiscalité) que pour un particulier (Le crédit auto est plus avantageux qu'un crédit bail puisque l'acheteur est au moins propriétaire du véhicule acheté).



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).