questions-réponses Articles

Frais d'avocat et de tribunal déductibles ou pas ?

J'étais caution personnelle pour une amie commerçante qui a déposé le bilan. La banque prêteuse se retourne contre moi. J'ai mis l'affaire dans les mains d'un avocat (incompétent) pour me défendre auprès d'un tribunal car la banque a commis de graves erreurs dans ce dossier de prêt. J'ai perdu (le pot de terre contre le pot de fer. .)
Puis‐je déduire mes frais d'avocat et de tribunal de mes impôts ?

Réponse:Pas encore de déduction fiscale des honoraires d'avocat mais c'est actuellement en débat.…

Même si je n'ai pas une énorme admiration pour la profession que vous citez, il faut savoir que si vous êtes caution solidaire d'un crédit alors vous êtes totalement responsable de la dette contractée quelque soit l'erreur de la banque.

Il faut se retourner contre celui ou celle qui a profité de l'argent prêté afin de recouvrer vos droits légitimes.

Question : Qui paie honoraire d'avocat des propriétaires saisis ?

Pouvez‐vous me renseigner sur un code ou article qui stipule que les honoraire d'avocat des propriétaire saisis de leur bien immobilier, serait payer par les acquéreur ?merci par avance

Réponse:Ce sont les frais de poursuite.…qui sont à la charge du saisi.…


Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

2 commentaires en rapport avec “Frais d'avocat et de tribunal déductibles ou pas ?

  1. maitee commente:

    mon mari, a deposé le bilan en 2007 suite a ça nous avons ete obligé de rembourser nos prets immobiliers au contentieux alors que nous avions toujours payée regulierement. Les mensualitées sont virée automatiquement tout les 10 du mois et voila les interets demandéspour la somme de 324.05 a 7.01%=155.29 ou 153.08 pour la somme de 242.41 a 3.65%=32.92 et cela dure depuis 2007 je n'ai fait qu'envoyer en vain des courriers afin qu'on me recalcule les interets nous ne sommes jamais en retart de paiement. que dois‐je faire, sachant que je n'ai plus les moyens de prendre un avocat ? ?

  2. GCGR commente:

    Merci pour votre réponse sur la caution solidaire que je connaissais (malheureusement) déjà -
    L'ennui c'est que mon amie a fait une grave dépression après son dépôt de bilan et a développé un cancer "dit" psychologique (par les oncologues) qui l'a emmenée dans la tombe. .. je ne peux rien contre elle.
    Ce prêt n'a servi qu'à rembourser de gros découverts bancaires non autorisés et divers crédits perso et révolving entre autres (elle prenait d'un côté pour renflouer les autres…) mais rien en échange et ce banquier ripoux a voulu seulement couvrir son ingérence auprès de sa hiérarchie. Il l'a surendettée à 93 % en se gardant bien de me donner la situation exacte qu'il connaissait parfaitement depuis plusieurs années y compris qu'elle était déjà en dossier de surendettement depuis de nombreuses années et qu'elle ne pouvait prétendre à aucun crédit.
    C'était une très bonne amie, mais on n'est pas obligé de tout savoir sur la vie privée des gens, et j'ignorais tout cela.
    Et mon "avocat" n'a pas su le faire valoir devant les tribunaux. ..
    Le pot de terre contre le pot de fer. .…
    Merci quand même et bonne journée