Définition de range :
Le range d’une valeur est la fourchette ou l’intervalle formé par ses bornes inférieure et supérieure en termes de prix annoncés par l’offre et la demande, entre deux périodes d’observation.
Ce bornage permet aux décideurs d’estimer les opportunités ou les risques sur un titre ou un produit financier.
Définition de range accrual (en français : « accumulation des fourchettes »):
Technique d’investissement du moindre risque, prisée sur le marché américain des dérivés, consistant à se positionner sur une fourchette – ou un range – usuelle d’un indice ou d’un taux.
Définition d’average true range (en français : « fourchette réelle moyenne ») :
C’est un calcul de mathématiques financières évaluant la volatilité d’un produit financier à travers une moyenne sur N périodes passées.
Le résultat de ce calcul aide à la décision du trader par la détermination, plus précise, du risque en tenant compte des transactions passées.
Conseils :
Au regard des moyens sophistiqués et très coûteux – big data, machine learning spécialisé, trading automatisé, etc. – mis en place par les leaders des marchés financiers, il serait raisonnable de s’équiper, aussi bien qu’eux, et de suivre attentivement leurs positions avant toute prise de décision.
Sans quoi, une asymétrie d’information permanente se manifestera. Détenir la bonne information analysée avant les autres avantage décisivement.