questions-réponses Articles

A quoi sert le Forum de Davos ?

Davos et les oubliés de la crise ?

Le forum de Davos fait largement profil bas cette année.

La crise profonde de l'économie mondiale a mis entre parenthèses les grands discours en faveur du développement économique par le libéralisme financier.

Définition :Le forum de Davos réunit les grands argentiers mondiaux pour réfléchir aux sujets économiques de l'économie mondiale. C'est un lieu de rencontre entre différentes géographies mondiales, différents secteurs et intérêts économiques, sociaux, politiques et environnementaux.

Le dernier forum de Davos (Suisse)  a été consacré à la récession de l'économie occidentale mais aussi aux cours des matières premières (baril de pétrole, gaz..) ainsi qu'à une régulation plus forte de la finance mondiale…Les temps changent.

  • Nouveau : Les banquiers sont assez discrets dans ce Forum social et économique de Davos.

L'innovation technologique et l'environnement ont été aussi largement débattus lors des réunions.

Ils existent d'autres rencontres et forums internationaux. Parfois le G20 traite essentiellement des sujets économiques en associant des rencontres avec des acteurs majeurs de certains secteurs (agricoles, banques, internet, pétroles…), des représentants des organisations non gouvernementales.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).