Formation professionnelle (définition)

Qu’est-ce que la formation professionnelle ? Définition et explications.

La formation professionnelle représente un système d’apprentissage à destination des personnes souhaitant acquérir des compétences et un savoir-faire à faire valoir sur le marché du travail.

Elle est généralement liée à la validation de capacités et aptitudes minimales pour exercer une profession, un métier ou un poste de travail au sein d’une administration, d’une entreprise ou d’une organisation.

Plus généralement, la formation professionnelle représente un apprentissage continu tout au long du cycle de la vie personnelle et professionnelle d’un individu.

Le système éducatif est souvent la base des mécanismes de la formation professionnalisée et normée même s’il est entendu que le milieu familial reste le centre initial de l’acquisition des savoirs et compétences.

 

L’apprentissage doit être en adéquation avec les besoins de la société afin de créer de la valeur et de trouver un équilibre sur le marché de l’emploi – harmonie relative entre offre de formation professionnelle et demande des employeurs privés et publics.

Au sein des entreprises, la mise en place d’un système d’apprentissage progressif est nécessaire pour faire monter en compétences les collaborateurs dans un écosystème complexe et concurrentiel.

Les départements de gestion de ressources humaines évoquent souvent l’expression de capital humain augmenté pour désigner ce besoin d’adaptation des personnels ; l’objectif de la formation professionnelle sera de hausser la productivité et la compétitivité de l’entité.

Les organisations considèrent encore que la formation professionnelle représente une charge et un coût qui incombent à la puissance publique ; des dispositifs d’aide ont été alors mis à disposition pour accompagner ce processus complexe et long.

Certaines structures n’hésitent pas à utiliser un logiciel intelligent d’aide à la décision qui évalue et gère l’acquisition des compétences et du savoir-faire des employés – un parcours spécifique et personnalisé est attribué pour optimiser la gestion des talents.

La montée en puissance de l’économie numérique a stimulé l’industrie de la formation professionnelle et de l’apprentissage en ligne via l’émergence du e-learning, du MOOC, des ressources pédagogiques gratuites, etc.

L’ère digitale a déverrouillé les portes de la formation, de la connaissance et des savoirs ; disponibles en temps réel, quasiment gratuitement à presque tout le monde si une volonté minimale de progression existe.

La formation professionnelle connaît alors de profonds bouleversements.

Il est probable qu’une accélération de ce phénomène de basculement de l’apprentissage du offline au online se fera sentir pour converger vers un modèle performant de formation hybride.

Continuation de lecture via les définitions de mutualisation des moyens, de l’appétence au risque ou de l’intelligence artificielle.