Fonds propres et capitaux propres (définition et différence)

Quelle est la définition des fonds propres d’une entreprise ? Que signifient les capitaux propres ? Quelle est la différence entre ces deux concepts comptables et économiques ? Comment faire le calcul en comptabilité ? Pourquoi est-il important de renforcer le capital propre ?

Les fonds propres représentent des capitaux propres et réciproquement – c’est la même expression.

Ils correspondent aux apports des actionnaires – les ressources apportées par les actionnaires à l’entreprise pour se créer ou se développer.

En comptabilité, voici la formule mathématique des fonds propres :

- Capitaux propres = (capital social) + (résultat de l’exercice comptable) + (réserves financières et reports des dividendes non redistribués). 

Plus : On comprend que plus les capitaux et fonds propres sont élevés, plus le risque de défaut de paiement et de faillite de l’entreprise est bas. On parle d’une solidité financière forte de la société en cas d’importants fonds propres.

Et inversement, de faiblesse ou de fragilité financière d’une entreprise en cas d’un capital propre faible ou peu élevé.

La contribution aux capitaux propres peut se faire via un apport des actionnaires par leur argent à la création ou en cours de développement d’une société – par exemple, lors de la création d’un capital social de départ ou lors d’une augmentation de capital en cours de vie de l’entité commerciale, les actionnaires peuvent intervenir.

Il est aussi possible de calculer les fonds et capitaux propres suivant cette formule :

- Capitaux propres = Valeur totale de l’actif net de l’entreprise = Trésorerie + valeur de l’immobilier + valeur des équipements et des machines + valeur des brevets et marques + (tous les autres actifs). 

Plus : La mesure du fonds propre se réalise chaque année lors de l’établissement du bilan comptable.

Le chef d’entreprise peut le faire en s’appuyant sur un comptable, un expert-comptable ou un commissaire aux comptes.

Je recommande de continuer la lecture sur C’est quoi les capitaux permanents ?, la trésorerie passif-actif d’une entreprise,  les provisions de créances douteuses d’un exercice comptable et Comment faire pour augmenter le taux de la marge commerciale ?

Complément :

1 entreprise sur 2 ferme avant les 5 ans de vie en France en moyenne, le saviez-vous ?

La faiblesse des fonds propres de l’entreprise est la principale cause d’une fermeture d’une société, le saviez-vous ?


Pour illustrer la définition des fonds propres, le 1er octobre 2009, j’ai écrit une actualité, au centre de la crise économique :
Capital et risque PME : fonds de consolidation et de développement des entreprises se dote d’une enveloppe financière ?

Le fonds de consolidation des entreprises trouve des moyens ?

La dotation du fonds de consolidation et de développement des sociétés PME s’élève à 200 millions d’euros selon le gouvernement.

Ce financement permettra de consolider les fonds propres des petites entreprises en difficulté financière.

Le montant moyen de financement atteindra 2, 5 millions d’euros par entreprise PME retenue.

Pour les autres petites sociétés, il faudra serrer la gestion de sa comptabilité pour passer la crise et surmonter le ralentissement économique.

Le renforcement des capitaux et fonds propres semble être une solution indispensable pour franchir le cap et muter dans un écosystème économique devenu très concurrentiel et instable.


Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *