questions-réponses Articles

Fond d'intervention publique

Qu'est ce que le fond d'intervention publique ?

En cette période de ralentissement de l'économie et de récession économique, il est nécessaire que la politique économique soit dynamique et non passive. C'est le mouvement des liquidités dans tous les secteurs de l'économie qui permet une croissance économique.Ce mouvement des liquidités permet de dégager une richesse supplémentaire, par la création et la valorisation des biens et services d'un pays, d'une année à une autre.

Quand il n'y a pas de capitaux disponibles pour créer ou valoriser, il n'y a évidemment pas de croissance des richesses. C'est par l'investissement des entreprises dans la création ou la valorisation des biens et des services sur l'ensemble des secteurs qui permet une croissance. Sans valorisation des biens, ou d'innovation technologique par rapport à un produit étranger, il n'est pas possible de créer une différence économique qui permet de vendre les produits nationaux.

Le fond d'intervention publique (FIP) est un outil déjà utilisé par les pays arabes (Arabie saoudite, Qatar…) et des pays asiatiques. Ces fonds souverains ont permit à faire des plus values colossales pour ces pays. Ils ont permit à ces pays d'acquérir des grandes entreprises et des Pme dynamiques à petit prix, et de quadrupler les gains en moins de cinq années. Ils ont pris tout de même le risque d'investir sur des entreprises innovantes. Tout le monde y trouve son compte, puisque la pme n'a pas trouvé d'investisseur sur son territoire. Et sans ces fonds souverains, les projets n'auraient jamais vu le jour.

Le fond d'intervention publique permettrai d'investir dans des grandes entreprises, et Petites et Moyennes Entreprises (Pme), françaises pour soutenir l'investissement dans des équipements ou des technologies, ou tout simplement apporter le besoin en ressource humaine ou financier nécessaire. Les entreprises concernées seraient dans des secteurs stratégiques de l'économie.

Par la création d'un fond d'intervention publique,la France souhaite montrer la voie à prendre par l'union européenne. C'est la création d'un fond d'intervention européen qui est visée par cette initiative économique.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).