Fonctionnement d’une caution SOCAMI

J’ai souscrit une caution Socami en même temps que mon prêt immobilier, je souhaiterais savoir comment cette caution peut être mise en place et quelles sont les conséquences ?
Merci.

Réponse :

Pour faire simple, l’organisme de cautionnement garantit à un établissement prêteur de se substituer à un emprunteur débiteur défaillant de son prêt immobilier, durant une période donnée.

C’est une garantie alternative à l’hypothèque ; moins chère car sans frais de mainlevée et plus simple à mettre en place.

En moyenne, un peu plus de la moitié des emprunteurs choisissent cette possibilité de sûreté.

Toutefois, il semble cohérent de lire et d’analyser les termes du contrat de caution avant toute souscription – frais ; conditions d’application ; remboursements éventuels des frais en fin de contrat ; etc.

Dans tous les cas, avec ou sans caution, il est évident que l’emprunteur doit respecter ses promesses et engagements financiers envers ses créanciers – en cas de défaut, in fine, une procédure de recouvrement voire de saisie est activée.

Plus généralement, les sociétés de caution sont souvent des filiales d’établissements bancaires – SOCAMI est une filiale du Groupe Banque Populaire/BPCE.

Lire les contacts utiles, des frais indicatifs ainsi qu’une présentation sommaire de l’entreprise SOCAMI.


Étiquettes :