Question : COMMENT LES EXPERTS FINANCIERS FIXENT LES PRIX DES ACTIFS FINANCIERS TOUT EN TENANT COMPTE DE TENDANCE CLASSIQUE ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA GESTION FINANCIÈRE.
DE QUOI PARLE L’APPROCHE ACTUARIELLE ET L’APPROCHE COMPARATIVE ?
Réponse :
La fixation des prix des actifs financiers tient compte de la valeur nette à un instant t donné indiquée par les marchés financiers – offre et demande des agents économiques – ou par une approche par comparaison de titres de même valorisation à l’instant t étudié.
La valorisation d’une société, de titres, des actifs… par une méthode actuarielle ou pas est compliquée : il faut tenir compte des futurs revenus et flux financiers à venir de ladite société, de son endettement, de son patrimoine professionnel, de sa position stratégique, de ses avantages concurrentiels, de ses faiblesses…
Les techniques de valorisation dépendent aussi de la conjoncture économique (dépréciation d’actifs en temps de crise ou récession…), de la rupture technologique… Votre question est profonde et générale.
Voici plusieurs méthodes d’évaluation de la valeur : valeur actuelle nette (VAN) ; valeur fondamentale des actifs financiers ; valeur fondamentale d’une entreprise ; etc.
Bien entendu, s’il existe une méthode certaine de valorisation d’un actif alors cela suppose que le risque a été éliminé ; exemple : entreprise de monopole ou d’oligopole ; etc.
Bonne chance pour vos recherches et études !