questions-réponses Questions / Réponses

Financer pour acheter un VTT ou vélo VTC

Je voudrais savoir combien de temps il faut attendre pour financer quelque chose. Cela fait 3 semaines que je travaille mais je serais intéressé à acheter un VTT ou un VTC mais d'après vous est-ce que ça serait accepté parce que je n'ai jamais fait de faillite.

Je voudrais savoir si je ferais mieux d'attendre avant de faire une demande ou je peux maintenant.

Réponse : 

Il serait plus raisonnable de passer la période d'essai de votre contrat de travail avant de contracter un prêt de consommation.

Toutefois, sachant que le prix d'un vélo tout terrain est peu élevé, il paraît cohérent de l'acquérir au comptant ou en plusieurs fois sans frais afin de réduire le coût global d'acquisition – éviter ainsi de payer les intérêts financiers en sus et de s'endetter inutilement.

On rappelle que le prix moyen d'un VTT – vélo tout terrain-  s'élève à  130 euros en basse gamme et 2.300 euros en haut de gamme tandis que celui d'un VTC – vélo tout chemin – se monte à 170 euros en entrée de gamme et 730 euros en haut de gamme selon des données recueillies sur le site de Ooreka.

Par ailleurs, un vélo de course a un coût moyen de 180 euros en bas de gamme et 3.000 euros en prestige ; un vélo de route (classique) a un prix d'entrée de gamme à 300 euros et de 3.000 euros en haut de gamme.

Bien entendu, à ce prix dépendant du type, de la marque et du sur-mesure, s'ajoute le coût des équipements ou services annexes liés à la nature de la pratique du sport cycliste – casques de sécurité ; gants éventuels ; genouillères ; assurances éventuelles ; entretien et réparations ; visites médicales ; etc.