Fiche pratique : Financer les travaux d’une maison ou d’un appartement

Comment mieux financer les travaux de sa maison et de son appartement sans faire exploser son taux d’endettement ?

Les travaux pour la maison représentent une amélioration certaine de son habitat mais cela représente également un coût financier non négligeable pour le propriétaire(surtout si de gros travaux sont à réaliser).

Le budget travaux doit être bien étudié et analysé avant le début du chantier notamment via l’édition de devis comparatifs en ligne(bien choisir son artisan ou entrepreneur).

Un financement pour les travaux et la décoration est souvent nécessaire.

Les banques peuvent proposer une solution de prêt hypothécaire ou de rachat de prêt hypothécaire.

C’est une opération consistant à regrouper l’ensemble des emprunts en cours plus une trésorerie affectée à la réalisation des travaux de la maison.

Ce regroupement de prêts + trésorerie augmente évidemment l’endettement global mais réduit le taux d’endettement mensuel grâce à un allongement de la durée de remboursement.

Le financement des travaux peut inclure:

-Les travaux pour l’isolation d’un appartement(en copropriété),

-Les travaux pour la rénovation d’une maison,

-Les travaux pour les économies d’énergie(financement de panneaux photovoltaïques),

-Les travaux pour un agrandissement du bien immobilier,

-Les travaux pour l’achat et l’installation d’un équipement pour handicapés,

-L’aménagement de combles ou des travaux pour la création d’une véranda ou d’une piscine ou l’installation d’une pompe à chaleur etc..

Le prêt hypothécaire est un emprunt bancaire assorti d’une hypothèque sur le bien immobilier ou d’une caution hypothécaire.

Le crédit hypothécaire pour travaux peut être à taux fixe(hypothèque à taux fixe) ou à taux variable(hypothèque à taux révisable) selon les négociations avec la banque et son profil emprunteur.


par

Étiquettes :