Une maison ancienne a été acquise dans un état de délabrement total. Il me faut bien 129 000 euros pour la retaper totalement de A à Z. Du toit jusqu’au fondation, il faudra tout refaire dans les normes habitables actuelles. Il est possible qu’une refonte de la rénovation thermique soit faite.
Comment boucler un financement des travaux d’isolation et de rénovation dans les meilleures conditions financières possibles ?
Réponse : Financer des travaux de rénovation et d’isolation est une opération souvent coûteuse en temps et en argent pour le propriétaire d’un bien immobilier.
C’est un investissement réalisé sur son actif immobilier qui augmente automatiquement sa valeur vénale sur le marché.
La réalisation de travaux n’est jamais une perte financière puisque le propriétaire y gagne doublement:
-L’amélioration de l’habitat et donc du quotidien,
-La valeur de la maison ou appartement en cas de revente immobilière.
Pour réduire au maximum le coût du financement des travaux d’isolation et de rénovation,le propriétaire se doit de comparer les offres des artisans et des banques directement ou indirectement(passage par un courtier).
Au delà du coût du financement des travaux,la maîtrise du taux d’endettement est essentielle afin d’éviter une situation de surendettement.
Le crédit travaux peut se faire de plusieurs manières:
-Le prêt travaux de type crédit à la consommation classique alourdissant ainsi le nombre de crédits et additionnant le nombre de mensualités,
-Le prêt travaux de type crédit hypothécaire permettant de réunir tous les crédits en cours + trésorerie tout en réduisant la mensualité(1 seul crédit avec une échéance moindre via un allongement de la durée de remboursement).
Le rachat de prêt hypothécaire + emprunt travaux a l’avantage de réduire le taux d’endettement(bien évidemment l’endettement total augmente puisque cela reste un crédit).