questions-réponses Articles

Leasing d'une officine de pharmacie

Je suis pharmacien et j'envisage de financer la robotisation de mon officine par le biais d'un leasing.

Je souhaite avoir contact avec un conseiller de financement.

Réponse :

Il suffit de faire une simulation gratuite auprès d'une société de leasing professionnel en présentant le projet et les devis des équipements à financer par crédit-bail mobilier.

Les professions médicales disposent de besoins catégorisés suivant :

  1. le crédit personnel ;
  2. le prêt professionnel pour la création, la reprise ou le développement d'une patientèle incluant l'achat d'équipements.

De nombreux organismes proposent des solutions adaptées comme CMV Médiforce BNP Paribas) , Interfimo (LCL), etc.

Il sera possible de passer par un courtier afin d'évaluer les offres du marché de manière exhaustive.

Crédit-bail en pharmacie

Le crédit-bail mobilier est une technique de financement des équipements professionnels ; c'est une alternative au prêt classique professionnel.

Par ce biais, les professions libérales peuvent financer l'aménagement de leurs locaux professionnels et autres équipements.

C'est une société de crédit-bail qui finance le projet. C'est une location avec option d'achat (ou leasing) ; le locataire peut devenir propriétaire de l'équipement loué s'il décide de payer l'option en fin de contrat.

A l'issue du contrat de crédit-bail mobilier, l'entrepreneur aura divers choix :

-Prolonger la durée de location du matériel ;

-Restituer les équipements ;

-Payer la valeur résiduelle pour racheter le matériel.

Lever l'option

La valeur résiduelle est égale à la valeur d'un équipement en fin de contrat. Elle est indiquée dès la signature du contrat de leasing professionnel.

La valeur résiduelle est égale à la valeur nette moins les amortissements.

L'avantage principal du leasing réside dans la possibilité de charger le bilan comptable des loyers versés tout en ayant une flexibilité pour le changement du matériel loué – bien lire les conditions contractuelles notamment les clauses restrictives.

Données 

  • 74.492 pharmaciens en moyenne sont dénombrés par l'ordre national des pharmaciens en France ;
  • 281.050 médecins en moyenne sont répertoriés par l'INSEE ;
  • 7680 euros par mois en net représente le revenu moyen d'un pharmacien selon les estimations de l'Inspection générales des finances ;
  • le coût moyen d'une officine de pharmacie s'élève à 1,5 million d'euros ;
  • de 40.000 à 100.000 euros représente la fourchette de prix pour l'achat et l'installation d'un automate ou robot en officine de pharmacie.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.