questions-réponses Articles

Financement jet-ski et motomarine

Comment financer un achat d'un jet Ski pour un été en mer ? Quel est le coût ? Permis obligatoire ou optionnel ?

Un jet Ski est un véhicule nautique de loisir. Il est également appelé scooter des mers ou motomarine.

A l'origine, jet Ski est une marque déposée par le constructeur de véhicules japonais Kawasaki. Toutefois, l'idée originale est attribuée ou portée par un Américain.

L'appareil est destiné à la pratique sportive estivale en mer, idéale en vacances. Toutefois, l'activité est considérée relativement risquée en rapport avec la vitesse du véhicule, l'amateurisme des pratiquants, le climat incontrôlable (soleil, vent, eau), etc.

C'est pour ces raisons qu'un permis côtier est exigé si le moteur a une puissance supérieure à 6 chevaux.

Il peut se financer par :

Données à retenir 

  1. 350 euros est le coût moyen d'un permis de conduire d'un jet-ski selon le magazine Grazia ;
  2. 5.500 euros représente le prix moyen d'un jet-ski neuf (pouvant aller jusqu'à 9.000 euros suivant la marque et le niveau de puissance du moteur) ;
  3. 70 euros correspond au coût de 30 minutes d'une initiation en jet-ski avec un professionnel ;
  4. les frais d'entretien annuels incluant la vidange peuvent s'élever à 250 euros (le plus dur, c'est la période hivernale, le véhicule est inutilisé et donc se dégrade) ;
  5. le prix de l'assurance jet-ski gravite autour de 100 euros par an (responsabilité civile et protection juridique) selon Clamart-services – le tarif dépend de la valeur du jet-ski et du niveau de garantie choisi ; faire des comparatifs de devis en ligne.

Nizar Fassi a écrit 37505 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.