questions-réponses Articles

Combien coute une piscine à installer à domicile ? Quels types de prêt choisir ?

Acheter, construire et installer une piscine, combien ça coûte en moyenne et quels sont les types de financement ?

Les prix moyens pour l'achat et l'installation de piscine dans son jardin :

  • en kit de panneaux modulaires en béton armé à assembler : 10000 euros pour les matériaux et 8000 euros pour la mise en place par des artisans,
  • en parpaing  : 10000 euros tout compris,
  • en bois : 15000 euros tout inclus,
  • en béton coulé : 17000 euros TTC et frais d'artisans inclus,
  • en béton projeté : 25000 euros pour le projet global,
  • en coque prête à installer à domicile (polyester, matériaux résistants, fibres de verre, etc.) : 20000 euros tous frais compris.
  • En piscine intérieure, le tarif monte rapidement à 20000 euros TTC en moyenne quels qu'en soient les matériaux choisis.

Les prix indiqués tiennent compte d'une simple moyenne des variétés de tarifs présentés (4*8*1,5). Plus les dimensions seront grandes, et plus la facture s'élève.

60 jours pour une installation finie et un travail qui soit bien solide. Une assurance protégeant contre des éventuelles malfaçons est à évoquer avec les artisans et votre assureur.

Il existe, bien évidemment, des surplus tarifaires pour des effets lumineux, des carrelages en mosaïque, des spécificités et des matériaux de haute qualité. Dans ces cas, le coût de 40000 euros sera la moyenne pour une installation prestigieuse et sur‐mesure.

Il faut prévoir des frais d'entretien tout au long de la vie de la piscine.

Le conseil malin !

Il est conseillé de faire appel à un architecte de jardin pour réaliser un paysage idéal où la piscine sera mise en valeur dans un tout artistique.

Le marché de la piscine

Le marché de la piscine a connu un taux de croissance exceptionnel ces dernières années surtout dans le sud de la France.

La démocratisation à l'acquisition d'une piscine est liée à une baisse des prix et à un accès plus souple au prêt à la consommation.

Le crédit piscine est un prêt affecté à la construction et à l'installation des équipements "piscine".

Le prêt piscine est clairement un financement de travaux (ou prêt rénovation).

En fonction du prix de la piscine, le crédit piscine peut avoir une forme juridique différente :

  • Le prêt à la consommation – si le montant est inférieur à 21500 euros -,
  • Le prêt travaux, le plus correspond pour l'achat et le montage de la piscine,
  • Le prêt personnel peut également être approprié du fait qu'il s'agit d'un prêt affecté à un achat d'un bien et d'un service précis,
  • Le prêt hypothécaire – crédit associé à une sûreté d'hypothèque au profit du créancier prêteur pour d'importants montants prêtés -,
  • Le rachat du prêt hypothécaire incluant l'emprunt personnel pour la piscine – faire le regroupement de tous ses crédits tout en réalisant des projets financés dans le même temps pour réduire la pression globale des crédits -.

Les taux varient d'une banque à une autre et suivant les cycles des taux d'intérêts européens. En général, il faut compter entre 4 et 7 % TAEG fixe. La durée, le montant et la qualité de la capacité d'emprunt des usagers de banque jouent un rôle dans la facturation bancaire du risque pour l'octroi d'un prêt. Il est conseillé de préserver un taux d'endettement à moins de 40 % après avoir emprunté. Une calculette de crédit a été élaborée à cet effet sur ce portail.

Pour le choix de sa piscine, il existe différents modèles :

L'achat d'une piscine impliquera l'acquisition d'équipements optionnels tels que :

Avant le financement de la piscine, le propriétaire de la maison devra déposer une déclaration obligatoire de travaux.

Le dépôt d'un permis de construire n'est pas une étape obligée pour la construction d'une piscine enterrée et non couverte.

Par contre, bâtir une piscine couverte d'une superficie supérieure à 20 m² oblige l'obtention d'un permis de construire en Mairie.

La règlementation est particulièrement chargée en matière de construction de piscine (pour une villa ou pour un lotissement).

Il est utile de savoir que le coût moyen d'une piscine de petite surface métrique s'élève à 9000 euros

Il existe également l'élément "installation d'un jacuzzi" ou d'un Spa‐balnéo afin d'améliorer son habitat intérieur. Le coût moyen d'un jacuzzi extérieur pour 5 personnes avec l'installation artisanale : 5000 euros à 10000 euros selon la qualité des matériaux.

Un comparatif des taux en crédit pour l'installation d'une piscine dans son pavillon permet de réduire la facture globale.

Conseils :

-Exiger une assurance dommage‐ouvrage pour la construction de la piscine (assurance constructeur de piscine),

-La responsabilité du propriétaire de la piscine est quasi totale en cas d'un accident.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).