Qu’est-ce que le financement de stock ? Définition, explication et un exemple.
Le financement de stock est une forme de prêt professionnel ayant une double signification suivant le contexte :
- financer l’achat de la marchandise ou du stock pour un projet par un tiers ;
- libérer des liquidités ou augmenter de la trésorerie en gageant un stock de produits auprès d’un tiers – on parle aussi d’une avance sur stock.
Ce service financier est utilisé par les entreprises, commerçants et servi par des banques, marketplaces, fournisseurs, courtiers ou sociétés d’affacturage.
Dans tous les cas de figure, l’entité financière évalue ou mesure le risque par un calcul de scoring avant de valider l’acceptation ou le refus du dossier ; calcul de la capacité financière.
Solidifier le dossier
Pour hausser la probabilité de réussite, le porteur de projet s’essaie à présenter une liasse de documents à même de garantir le remboursement des mensualités – modèle économique ; plan d’affaires ; prévisionnels ; sûreté des actifs ; etc.
Concernant les entreprises disposant d’un stock, elles verront les organismes financiers évaluer la valeur réelle des actifs présentés – valeur vénale ; possibilité de revente en cas d’impayé ; etc.
Le fournisseur, le banquier alternatif
Certains fournisseurs et grossistes peuvent également accorder une forme de crédit en avançant du stock à un client.
On parle alors d’un crédit fournisseur
La technique reste une solution alternative à d’autres méthodes de financement telles que la cession Dailly, la ligne de crédit, la levée de fonds, l’escompte, le découvert bancaire professionnel, le crowdlending, etc.
Exemple
Une entreprise de plomberie a un stock de marchandise d’une valeur de 12.000 euros.
L’entrepreneur M. I veut agrandir son local d’activité en réalisant des travaux d’aménagement d’un montant de 9.000 euros selon le devis estimatif réalisé auprès d’un artisan sélectionné.
La trésorerie de l’entreprise ne permet pas de concrétiser ce projet. Le chef d’entreprise décide de recourir à une avance sur stock auprès de son banquier.
Il gage alors les équipements et le stock – véhicule professionnel ; machine ; outils ; etc. pour rassurer l’établissement du remboursement ultérieur.