Assurance agriculteur et exploitation agricole (définition et explications)

Qu’est-ce que l’assurance pour l’agriculteur ? Quelle est la défi­ni­tion ? Pour évi­ter de se fai­re avoir, la garan­tie opti­ma­le res­te la lec­tu­re atten­petit­ve de cet­te ana­ly­se. Quelles sont les pro­tec­tions pour les exploi­tants agri­co­les ? Est-ce obli­ga­toi­re ? Combien l’assurance coû­te ? Un cour­tier, une ban­que ou un assu­reur, qui est le moins cher en prix et le plus…

Quand souscrire à l’assurance chantier pour la construction d’une maison ?

C’est quoi une assu­ran­ce chan­tier pour la construc­tion d’une mai­son indi­vi­duel­le ? Quand y sous­cri­re ? Avant, en cours ou après la construc­tion, s’assurer pour bâtir son pavillon ? Quel est le prix d’une assu­ran­ce de construc­tion pour un par­petit­cu­lier ? Pourquoi se garan­tir ? Un contrat d’assu­ran­ce chan­tier en construc­tion est une conven­tion cou­vrant finan­ciè­re­ment les dégra­da­tions sur­ve­nant acci­d’en­tel­le­ment sur un chan­tier don­né…

Carte Conforama : formule du crédit

Comment bien uti­li­ser la car­te Conforama pour les achats ? À quoi sert la car­te de cré­dit ? Comment résou­dre un liti­ge sur la car­te de cré­dit Conforama (Aurore) ? Conforama est une ensei­gne com­mer­cia­le dis­tri­buant des équi­pe­ments de mai­son, des meu­bles, des objets déco­ra­tifs et de l’électroménager depuis plus de 60 ans. Conforama, com­me d’autres maga­sins, pro­po­se…

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Qu’est-ce qu’une entre­pri­se ? Définition : une entre­pri­se est une struc­tu­re pro­duc­petit­ve auto­no­me qui répond à une deman­de. Parfois, l’entreprise impul­se et crée la deman­de des consom­ma­teurs. L’objectif de tou­te entre­pri­se est de fon­der une orga­ni­sa­tion ren­ta­ble et via­ble qui pour­ra appor­ter une uti­li­té éco­no­mi­que et socia­le aux por­teurs du pro­jet (asso­ciés et sala­riés) . Faire…

Condition résolutoire d’un contrat commercial (définition)

Quelle est la défi­ni­tion de condi­tion réso­lu­toi­re ? Une condi­tion réso­lu­toi­re est une clau­se contrac­tuel­le per­met­tant d’annuler un contrat entre plu­sieurs par­ties en cas de sur­ve­nan­ce ou de non sur­ve­nan­ce d’un évé­ne­ment. On par­le aus­si d’une clau­se réso­lu­toi­re. Cas pra­petit­ques de clau­ses réso­lu­toi­res d’un contrat com­mer­cial ou loca­tif Offre de prêt Les contrats de cré­dit dis­tri­bués…

Qu’est-ce qu’un organisme de placement collectif immobilier (OPCI) ?

C’est quoi un orga­nis­me de pla­ce­ment col­lec­tif immo­bi­lier ? Qu’est-ce qu’un OPCI ? Combien ça rap­por­te en ren­ta­bi­li­té ? Qui sont les ges­tion­nai­res ? Pourquoi inves­tir ou ne pas inves­tir ? Quels sont les vrais ris­ques ? Les incon­vé­nients et avan­ta­ges ? Un orga­nis­me de pla­ce­ment col­lec­tif immo­bi­lier OPCI est un sta­tut juri­di­que d’une socié­té non cotée per­met­tant d’inves­tir sur le mar­ché immo­bi­lier…

Holding financière (définition et analyse)

La défi­ni­tion d’une hol­ding finan­ciè­re ? Qu’est-ce que c’est une socié­té faî­tiè­re ? Pourquoi créer et consti­tuer une hol­ding ? Quels sont les avan­ta­ges et les incon­vé­nients ? Une hol­ding finan­ciè­re est une socié­té finan­ciè­re regrou­pant des action­nai­res sou­hai­tant dis­po­ser de diver­ses par­petit­ci­pas­tions au sein d’une struc­tu­re cen­tra­le. Un hol­ding repré­sen­te un orga­nis­me cen­tra­li­sé de por­te­feuille, sou­vent béné­fi­ciant aux action­nai­res…

Qu’est-ce que la gestion déléguée et pilotée (définition) ?

Qu’est-ce que la ges­tion délé­guée : une ges­tion sous man­dat ? C’est quoi la ges­tion pilo­tée d’un contrat d’assurance-vie ? Combien ça coû­te ? Quels sont les atouts ? Quels sont les incon­vé­nients et les ris­ques d’un ser­vi­ce de ges­tion délé­guée ? Les ges­tion délé­guée consis­te pour une per­son­ne à don­ner un man­dat à une autre per­son­ne com­pé­ten­te et habi­li­tée dans le but…

Crédit in fine (définition et analyse)

La défi­ni­tion de cré­dit in fine ? Quels sont les avan­ta­ges ? Quels sont les incon­vé­nients ? C’est quoi la défis­ca­li­sa­tion dans le cadre d’un finan­ce­ment in fine ? Quel est le prin­ci­pe ? Combien ça coû­te en taux d’intérêt ? Pourquoi fai­re une simu­la­tion ? Le cré­dit in fine se défi­nit com­me le rem­bour­se­ment du capi­tal total de l’emprunt sous­crit à une…

LBO (Leverage Buy-Out, définition)

Quelle est la défi­ni­tion d’un LBO ? Qu’est-ce que le Leverage Buy-Out ? Est-ce un rachat clas­si­que d’une entre­pri­se cible ? LBO est l’acronyme de l’expression anglai­se leve­ra­ge buy-out. C’est un achat d’une entre­pri­se par l’utilisation d’un effet de levier. Concrètement, la solu­tion de LBO consis­te en un rachat d’une socié­té com­mer­cia­le en pas­sant par un emprunt pro­fes­sion­nel.…

Banque à distance (définition)

La défi­ni­tion d’une ban­que à dis­tan­ce ? C’est quoi ? Combien ça coû­te en moyen­ne annuel­le ? La ban­que à dis­tan­ce est une ban­que offrant la pos­si­bi­li­té à leurs clients d’effectuer des opé­ra­tions ban­cai­res à par­tir d’un lieu élec­trop­ni­que tel que : – Un télé­phở­ne por­ta­ble ou smart­phở­ne ; –Un ordi­na­teur ; – Un dis­tri­bu­teur auto­ma­petit­que de billet (DAB) ; – Un télé­vi­seur ; – Un gui­chet…

Fonds de commerce (définition simple)

La défi­ni­tion sim­ple et juri­di­que d’un fonds de com­mer­ce ? Qu’est-ce ? Quels sont les élé­ments à pren­dre en comp­te lors de la ven­te ou de l’achat ? Un fonds de com­mer­ce repré­sen­te la som­me des valeurs cor­po­rel­les et valeurs incor­po­rel­les qu’une per­son­ne mora­le consti­tue afin de se fai­re une clien­tè­le. Le fonds de com­mer­ce cor­res­pond donc à un…

ZFU-TE : définition et exonération

La défi­ni­tion de ZFU-TE pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mi­que  ? La zone ZFU signi­fie zone fran­che urbai­ne. “TE” signi­fie “ter­ri­toi­res entre­pre­neurs”. La zone fran­che urbai­ne intè­gre des mesu­res éta­petit­ques de défis­ca­li­sa­tion de char­ges socia­les et fis­ca­les au béné­fi­ce des entre­pri­ses afin de déve­lop­per l’économie et l’emploi dans cer­tains quar­tiers. Sont exclues, les acti­vi­tés sui­van­tes : construc­tion…

Titre de créance négociable (TCN, définition)

La défi­ni­tion d’un titre de créan­ce négo­cia­ble (TCN) ? Quels sont les avan­ta­ges pour une entre­pri­se ou une ins­petit­tu­tion publi­que de se fai­re finan­cer par les titres de créan­ces négo­cia­bles ? TCN est l’acronyme de titre de créan­ce négo­cia­ble. C’est un titre finan­cier ou ins­tru­ment de finan­ce per­met­tant de réa­li­ser un échan­ge sur le mar­ché moné­tai­re –…

Rentabilité financière et économique d’une entreprise (définition)

Qu’est-ce que la ren­ta­bi­li­té finan­ciè­re d’une entre­pri­se ? Quelle est la défi­ni­tion d’une ren­ta­bi­li­té éco­no­mi­que d’une socié­té ? Quelle est la dif­fé­ren­ce de ces deux taux ? Comment les amé­lio­rer ? Quels sont les para­mè­très concrets pour aug­men­ter les per­for­man­ces de l’entreprise ? Comment fai­re le cal­cul ? Avec quel­les for­mu­les ? Quelles sont les inter­pré­ta­tions pos­si­bles pour la ren­ta­bi­li­té finan­ciè­re ? La…

Droit au bail commercial (définition et explications)

La défi­ni­tion de droit au bail ? C’est quoi dans le com­mer­ce ? Comment éva­luer le mon­tant du droit au bail com­mer­cial appar­te­nant à un com­mer­çant ou à un chef d’entreprise ? Quelle est la dif­fé­ren­ce avec le fonds de com­mer­ce ? Le droit au bail repré­sen­te la som­me d’argent qu’un ces­sion­nai­re paie à un cédant d’un bail com­mer­cial pour pren­dre…

Gestion, calcul et analyse du risque c’est quoi ?

C’est quoi la mesu­re de ris­que de cré­dit ? La défi­ni­tion de ris­que de cré­dit ? Quels sont les cri­tè­res d’évaluation ? Comment amé­lio­rer le pro­fil emprun­teur ? Pourquoi les ban­quiers sont-ils durs dans l’octroi de cré­dit ? Le ris­que de cré­dit repré­sen­te le ris­que qu’un emprun­teur ne puis­se pas rem­bour­ser son prêt à l’échéance conve­nue conven­tion­nel­le­ment. Pour…

Capitalisation boursière (définition et explications)

La défi­ni­tion d’une capi­ta­li­sa­tion bour­siè­re ? Qu’est-ce que la capi­ta­li­sa­tion d’une entre­pri­se cotée ? Comment la cal­cu­ler ?  La capi­ta­li­sa­tion bour­siè­re est éga­le à la valeur bour­siè­re d’une socié­té cotée en Bourse. Elle repré­sen­te la valeur des fonds pro­près et des capi­taux pro­près d’une entre­pri­se sur le mar­ché finan­cier. Elle est éga­le à la mul­petit­pli­ca­tion entre la cota­tion d’un titre et…

Fonds propres et capitaux propres (définition et différence)

Quelle est la défi­ni­tion des fonds pro­près d’une entre­pri­se ? Que signi­fient les capi­taux pro­près ? Quelle est la dif­fé­ren­ce entre ces deux concepts comp­ta­bles et éco­no­mi­ques ? Comment fai­re le cal­cul en comp­ta­bi­li­té ? Pourquoi est-il impor­tant de ren­for­cer le capi­tal pro­pre ? Les fonds pro­près repré­sen­tent des capi­taux pro­près et réci­pro­que­ment – c’est la même expres­sion. Ils cor­res­pon­dent…

Marché de gré à gré et OTC (définition et exemples)

La défi­ni­tion d’un mar­ché de gré à gré ? Qu’est-ce que le gré à gré ? C’est quoi l’échange hors Bourse ? Quel est son mode de fonc­tion­ne­ment ? Quelques exem­ples. Un mar­ché de gré à gré est un lieu vir­tuel ou un lieu phy­si­que où s’échangent des pro­duits ou des ser­vi­ces entre des ache­teurs et des ven­deurs d’un com­mun accord et direc­te­ment…

Conseil d’administration (définition simple)

La défi­ni­tion d’un conseil d’administration ? Qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle et sa fonc­tion au sein d’une entre­pri­se de sta­tut juri­di­que SA ou SAS ? Qui nom­me les admi­nis­tra­teurs ? Combien gagne un diri­geant d’une gran­de entre­pri­se cotée en Bourse ayant un conseil d’administration ? Le conseil d’admi­nis­tra­tion (CA) est un ensem­ble de per­son­nes mora­les ou per­son­nes phy­si­ques…

Note de crédit et de débit (définition et précisions en comptabilité)

Qu’est-ce qu’une note de cré­dit ? C’est quoi la défi­ni­tion en comp­ta­bi­li­té ? Quelle autre signi­fi­ca­tion sim­ple dans le domai­ne des ban­ques et des assu­ran­ces ? Comment fai­re pour en éta­blir une ? Quelques exem­ples. Dans le lan­ga­ge ban­cai­re et assu­ran­tiel, une note de cré­dit repré­sen­te le ris­que de per­te finan­ciè­re d’une socié­té de cré­dit dans le cas d’un…

Patrimoine privé (définition et conseils patrimoniaux)

Le patri­moi­ne pri­vé c’est quoi ? Quelle est la défi­ni­tion ? Des conseils uti­les patri­mo­niaux pour fai­re vivre son argent serei­ne­ment ? Comment gérer son capi­tal et ses actifs en tou­te sécu­ri­té ? Combien pos­sè­dent les pro­prié­tai­res d’actifs en moyen­ne ? Le capi­tal connais­san­ce ou imma­té­riel permet-il hon­nê­te­ment de créer de la valeur tan­gi­ble ? Le patri­moi­ne pri­vé repré­sen­te l’ensemble des…

Le plan d’affaires est un business plan (définition, élaboration)

La défi­ni­tion d’un plan d’affaires pour une entre­pri­se ? Qu’est-ce qu’un busi­ness plan ? Comment en éla­bo­rer un ? Quels sont les cri­tè­res pour réus­sir la consti­tu­tion de son dos­sier d’affaires ? Comment bien rédi­ger ? L’entrepreneur ou le chef d’entreprise peut-il se fier au modè­le type et aux exem­ples dis­po­ni­bles sur le réseau Internet ? Quel est le taux réel…

Taux de marge commerciale (définition et explications)

La défi­ni­tion du taux de mar­ge  ? Qu’est-ce que la mar­ge com­mer­cia­le ? Comment l’augmenter ? Est-ce impor­tant pour la créa­tion, le déve­lop­pe­ment ou la sur­vie d’une entre­pri­se ? Le taux de mar­ge mesu­re la mar­ge com­mer­cia­le d’un sec­teur éco­no­mi­que ou d’une socié­té com­mer­cia­le en uti­li­sant le prix de ven­te et le coût de pro­duc­tion. La mar­ge com­mer­cia­le bru­te…

Contrat et bon de capitalisation (définition, les alternatives)

Quel est le fonc­tion­ne­ment du bon de capi­ta­li­sa­tion – ou contrat de capi­ta­li­sa­tion ? Quels sont les avan­ta­ges et les incon­vé­nients de cet­te for­mu­le finan­ciè­re ? Quels sont les choix alter­na­tifs ? Un contrat de capi­ta­li­sa­tion a le même mode de fonc­tion­ne­ment que les contrats de pla­ce­ment en assurance-vie sauf sur 2 points : une fis­ca­li­té dif­fé­ren­te ; une non-prise…

Bailleur (définition et risques du contrat de bail)

Sur ces notes, les lec­teurs pour­ront : lire la défi­ni­tion du ter­me bailleur ; s’informer sur les acteurs du mar­ché loca­tif ; connaî­tre les piè­ges à évi­ter lors de la signa­tu­re d’un contrat de bail ; se ren­sei­gner sur les avan­ta­ges et incon­vé­nients d’un bail loca­tif. Un bailleur est une per­son­ne phy­si­que ou per­son­ne mora­le qui don­ne à bail…

Couverture de risque et swap de taux (définition et analyse simple)

Par le biais d’une ques­tion d’un opé­ra­teur finan­cier, d’un tra­der ou d’un chef d’entreprise, on appor­te­ra une expli­ca­tion et une défi­ni­tion des concepts de swap de taux et de cou­ver­tu­re de ris­que. Pourquoi est-il néces­sai­re d’avoir une tré­so­re­rie zéro ? Quels sont les avan­ta­ges et incon­vé­nients ? Est-ce pour avoir plus d’informations sur les flux de tré­so­re­rie d’entrée…

Financement de fonds de commerce de restaurant-boîte de nuit ?

J’ai un pro­jet de rache­ter un fond de com­mer­ce de res­tau­rant–boî­te de nuit. J’aimerais savoir si vous finan­cez ce gen­re de pro­jet de repri­se d’entreprise ? L’activité com­mer­cia­le est ren­ta­ble avec un chif­fre d’affaires décla­ré de 360.000 euros et un béné­fi­ce annuel de 38.000 euros selon une esti­ma­tion moyen­ne des 3 der­niers bilans comp­ta­bles. J’ai mon­té un…

Mobile banking (définition et explications)

La défi­ni­tion de mobi­le ban­king en France ? C’est quoi le mobi­le ban­king ? Quels sont les avan­ta­ges et incon­vé­nients ? Quels sont les enjeux prin­ci­paux de ce seg­ment de mar­ché ? Le mobi­le ban­king regrou­pe tou­tes les tech­ni­ques per­met­tant de réa­li­ser des opé­ra­tions ban­cai­res à par­tir du sup­port “télé­phở­ne por­ta­ble”, “mobi­le”, “tablet­te” ou “smart­phở­ne”. C’est une mise en rela­tion…

Emprunt obligataire (définition et explications)

Qu’est-ce qu’un emprunt obli­ga­tai­re ? La défi­ni­tion d’un emprunt obli­ga­tai­re ? Quels sont les avan­ta­ges et les incon­vé­nients des obli­ga­tions ? Un emprunt obli­ga­tai­re est une opé­ra­tion finan­ciè­re per­met­tant à une per­son­ne mora­le – socié­té, État, gou­ver­ne­ment, ban­que – d’émettre des titres obli­ga­tai­res (obli­ga­tions) en contre­par­tie d’un ver­se­ment d’argent emprun­té. C’est un cré­dit pro­fes­sion­nel contrac­té sur le mar­ché obli­ga­tai­re.…

Banquier de luxe : le Family Officer (définition)

La défi­ni­tion de la Family Office : c’est une per­son­ne mora­le, spé­cia­li­sée dans les affai­res finan­ciè­res, met­tant un ensem­ble de pro­ces­sus sociaux et finan­ciers à la dis­po­si­tion de famil­les for­tu­nées. Les ges­tion­nai­res patri­mo­niaux offrent une gam­me plus com­plè­te de ser­vi­ces pour attein­dre cet­te déno­mi­na­tion. Le but est de gérer et de fai­re fruc­petit­fier, de maniè­re opti­ma­le,…

Patrimoine net (définition)

Qu’est-ce que le patri­moi­ne net ? Définition : le patri­moi­ne net est égal à la valeur des actifs pos­sé­dés par une per­son­ne don­née sous­trai­te de tou­tes ses det­tes. Si cet­te valeur est supé­rieu­re à 5 mil­lions d’euros, on par­le alors de for­tu­ne. Le weal­th mana­ge­ment – CGPI ou ges­tion de for­tu­ne – sont des ser­vi­ces finan­ciers dédiés –…

Patrimoine professionnel (définition)

La défi­ni­tion de patri­moi­ne pro­fes­sion­nel ? Qu’est-ce ? Comment le pro­té­ger pour sa retrai­te ? Un patri­moi­ne pro­fes­sion­nel repré­sen­te l’ensemble des actifs néces­sai­res à l’activité de com­mer­ce – acti­vi­té pro­fes­sion­nel­le, com­mer­cia­le, arti­sa­na­le, indus­triel­le, etc.-. On y inclut les parts socia­les, les actions et les titres néces­sai­res à l’exercice d’une acti­vi­té pro­fes­sion­nel­le. Exemples de biens pro­fes­sion­nels : murs de bou­petit­que d’un com­mer­çant, équi­pe­ments maté­riels…

Gestionnaire de patrimoine (définition)

La défi­ni­tion d’un ges­tion­nai­re de patri­moi­ne immo­bi­lier ? Qu’est-ce qu’un ges­tion­nai­re de patri­moi­ne ? Quels sont les reve­nus de cet­te pro­fes­sion ? Quel ave­nir ? Combien sont-ils ? Un ges­tion­nai­re de patri­moi­ne est un pro­fes­sion­nel indé­pen­dant ou un sala­rié tra­vaillant pour une socié­té dont le métier consis­te à pra­petit­quer de la ges­tion de patri­moi­ne. C’est une per­son­ne mora­le ou une…

Banque commerciale (définition)

La défi­ni­tion d’une ban­que com­mer­cia­le se différencie-t-elle d’une ban­que uni­ver­sel­le ? Une ban­que com­mer­cia­le s’apparente à la dis­tri­bu­tion de ser­vi­ces finan­ciers dédiés aux entre­pri­ses et aux ins­petit­tu­tions. Une ban­que com­mer­cia­le est un éta­blis­se­ment pou­vant émet­tre et com­mer­cer sur la mon­naie. Toute ban­que com­mer­cia­le est une ban­que d’affaires. La ban­que com­mer­cia­le peut : – récol­ter l’épar­gne, – gérer les…

Compte courant (définition)

Quelle est la défi­ni­tion d’un comp­te cou­rant ? Qui dis­tri­bue ce pro­duit finan­cier ? Quel est le coût moyen annuel d’un comp­te cou­rant ? Un comp­te cou­rant est un comp­te ban­cai­re de dépôt per­met­tant de cen­tra­li­ser la domi­ci­lia­tion du salai­re, les retraits en espè­ces, les ver­se­ments, les mou­ve­ments de fonds et les moyens de paie­ments. Les…

Dépréciation des actifs (définition)

Qu’est-ce que la dépré­cia­tion des actifs ? Que peut-elle pro­vo­quer pour les entre­pri­ses ? Nous som­mes en plei­ne cri­se éco­no­mi­que. Quel est l’impact sur la Bourse et les valeurs mobi­liè­res ? Réponse : La défi­ni­tion de la dépré­cia­tion des actifs est assez sim­ple : c’est une déva­lo­ri­sa­tion ou une per­te de valeur des biens et des ser­vi­ces dans un…

Flux financier et de trésorerie (définition)

La défi­ni­tion des flux finan­ciers ? Qu’est-ce que le flux de tré­so­re­rie ? En ver­sion sim­pli­fiée, un flux finan­cier repré­sen­te une cir­cu­la­tion de l’argent entre plu­sieurs agents éco­no­mi­ques via l’utilisation pos­si­ble de dif­fé­rents moyens de paie­ment – chè­que, car­te ban­cai­re, vire­ment, etc.-. Les flux finan­ciers cor­res­pon­dent à la valeur tota­le des achats et des ven­tes pen­dant une pério­de…

Opérateur de marché (définition)

La défi­ni­tion d’un opé­ra­teur de mar­ché ? Un opé­ra­teur de mar­ché est une per­son­ne réa­li­sant, pour le comp­te d’un éta­blis­se­ment finan­cier ou d’un client de ce der­nier, les opé­ra­tions finan­ciè­res sui­van­tes : – opé­ra­tion de spé­cu­la­tion – achat et ven­te d’actions, de spé­cu­la­tion sur indi­ce, tra­ckers, war­rants, matiè­res pre­miè­res – ; – opé­ra­tion de cou­ver­tu­re :…

Monnaie fiduciaire (définition)

La défi­ni­tion d’une mon­naie fidu­ciai­re ? C’est quoi ? Comment ça fonc­tion­ne ? La mon­naie fidu­ciai­re cor­res­pond à une mon­naie dont l’authenticité pro­vient d’une ban­que cen­tra­le ou d’un État com­pre­nant les piè­ces et les billets. La valeur de cha­que élé­ment moné­tai­re en cir­cu­la­tion dépend de la confian­ce accor­dée aux émet­teurs et des équi­va­lents sta­bles obte­nus en biens et ser­vi­ces.…

Lettre de notification crédoc (définition)

Qu’est-ce qu’un exem­plai­re d’une let­tre de noti­fi­ca­tion du cre­doc ? Les défi­ni­tions de cré­doc, d’accréditif et de let­tre de chan­ge sont-elles équi­va­len­tes ? Quelle est la dif­fé­ren­ce entre un accré­di­tif ; une let­tre de cre­doc ; et une let­tre de noti­fi­ca­tion ? Réponse : Une let­tre de noti­fi­ca­tion cré­doc inter­vient lors­que la ban­que pré­vient les inter­ve­nants du début…

Quel est le loyer au mètre carré pour des bureaux à la Défense ?

Par le biais d’un uti­li­sa­teur pro­fes­sion­nel cher­chant à louer une sur­fa­ce de bureaux dans le plus grand quar­tier euro­péen d’affaires – la Défense -, on indi­que­ra quel­ques don­nées inté­res­san­tes et à valeur ajou­tée sur ce seg­ment de mar­ché. À la tête d’une start-up en plein déve­lop­pe­ment (taux de crois­san­ce éco­no­mi­que de 19 % par an) opé­rant dans le…

Banque de France (définition)

La défi­ni­tion de Banque de France : quel est son rôle ? Quel­les sont ses fonc­tions vita­les ? La Banque de France est l’institution ban­cai­re fran­çai­se, depuis la créa­tion par Napoléon Iᵉʳ le 18/01/1800, qui régen­te les mas­ses moné­tai­res et sur­veille l’application des régle­men­ta­tions natio­na­les et euro­péen­nes. La Banque de France assu­re la ges­tion et la mise en œuvre…

Que veut dire EHPAD (définition) ?

Définition EHPAD : un éta­blis­se­ment d’hébergement pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes à pour objec­tif d’accueillir des indi­vi­dus de plus de 60 ans ayant besoin d’un cadre médi­cal et tech­ni­que avec un accom­pas­gne­ment per­ma­nent. Définition d’investissement EHPAD : actuel­le­ment, la moyen­ne des âges des rési­dents d’un EHPAD est de 85 ans. Un inves­tis­se­ment géron­to­lo­gi­que en EHPAD consis­te à ce…

Acheter un entrepôt pour y vivre à Paris et en Île-de-France

Vivre dans un espa­ce spa­cieux et volu­mi­neux en plein cœur de Paris, est-ce un rêve irréa­li­sa­ble ? Les prix et les oppor­tu­ni­tés ? Se foca­li­ser sur des acqui­si­tions sur les cou­ron­nes de Paris ou plus lar­ge­ment dans les zones délais­sées de l’Île-de-France pro­po­sant des volu­mes hors nor­mes à des prix imbat­ta­bles, est-ce une meilleur solu­tion immo­bi­liè­re ? Quels sont…

Banque privée (définition et explications)

La défi­ni­tion de ban­que pri­vée ? Qu’est-ce que le Private Banking ? Des expli­ca­tions inté­res­san­tes sur l’évolution de ce mar­ché sin­gu­lier, je don­ne­rai. Une ban­que pri­vée est une ban­que de dépôt ren­dant des ser­vi­ces finan­ciers pri­vi­lé­giés, per­son­na­li­sés et com­plexes à une clien­tè­le triée sur le volet. Les clients des ban­ques pri­vées sont des per­son­nes déte­nant un patri­moi­ne  rela­petit­ve­ment…

Banque Patrimoine et Immobilier (BPI)

BPI, la ban­que spé­cia­li­sée dans le finan­ce­ment hypo­thé­cai­re : La ban­que BPI ou Banque Patrimoine et Immobilier est pré­sen­te sur le mar­ché de l’acquisition et la ges­tion immo­bi­liè­re dont le leit­mo­tiv est acqué­rir, inves­tir, opti­mi­ser, trans­met­tre, épar­gner, accom­pas­gner et conseiller. C’est une filia­le du Crédit Immobilier de France Développement (CIFD) depuis 2001 sui­te à son acqui­si­tion…

Qui est BNP Paribas Real Estate (REIM) ?

BNP Paribas Real Estate est la filia­le spé­cia­li­sée pour les métiers de l’immobilier du grou­pe ban­cai­re BNP Paribas. Les métiers de cet­te struc­tu­re englo­bent l’ensemble des chaî­nons du mar­ché hypo­thé­cai­re : pré­pas­ra­tion et pros­pec­petit­ve, étu­des fon­ciè­res et archi­tec­tu­ra­les, solu­tion de finan­ce­ment, accom­pas­gne­ment pas à pas du pro­jet immo­bi­lier ; pro­mo­tions immo­bi­liè­res pro­fes­sion­nel­les et rési­d’en­tiel­les ; opti­mi­sa­tion, conseils juri­di­ques…

Demande de carte Mousquetaire de Intermarché et Ecomarché ?

En cais­se des maga­sins Intermarché, j’ai sous­crit une car­te d’avantages de fidé­li­té avec l’accueil et la cais­siè­re. J’ai four­ni tous les détails sur mon adres­se, mon iden­petit­té… mais aucu­ne nou­vel­le. C’est embê­tant car je réduis le nom­bre de mes venues et achats aux maga­sins. Comment savoir où en est mon dos­sier de deman­de de car­te mous­que­tai­re…