La définition de FCC : FCC est le Fichier Central des Chèques.
Ce fichier central des chèques FCC centralise et regroupe toutes les interdictions de chèques et personnes interdites de chèques en France après l’emploi d’un chèque sans provision (« chèque en bois« ) pour le paiement d’un bien, d’un service, d’une prestation ou d’un organisme public.
C’est une base de données ou masse informationnelle gérée par la Banque de France et mise à la disposition des professionnels concernés – entreprises ; commerçants ; banques ; etc.
Le fichier Central des Chèques permet de maintenir en équilibre le système du paiement par chèque et protège ainsi les commerçants et particuliers de mauvais payeurs.
Autrement dit, c’est l’établissement d’un système basé sur la confiance entre les agents économiques afin qu’ils puissent échanger des biens et des services en toute sécurité.
En effet, si une sanction ou pénalité n’est pas appliquée sur une personne en cas d’émission d’un chèque sans provision alors toute personne pourrait être tentée par réaliser cet acte – impliquant un discrédit total sur ce mode de paiement.
Une personne fichée FCC est fichée sur l’ensemble du territoire national.
Bien entendu, certaines situations de chèques impayés peuvent être liées à un malentendu ou une erreur.
Les banques refusent parfois l’ouverture d’un compte bancaire suite à une telle interdiction d’un moyen de paiement considérant le particulier comme insolvable ou risqué.
Ce fichier FCC centralise également tous les particuliers qui sont interdits de cartes bancaires Visa et Mastercard, suite à un abus de cartes bancaires. La base de données des chèques est différente du fichier FICP.
Lire l’article : comment savoir si on est fiché sur les fichiers de la Banque de France ?