questions-réponses Articles

Fiabilité financière

Je veux investir dans les matières premières via une holding située dans les Bahamas. Je compte acheter 10000 actions au prix unitaire de 5 euros. La valeur de l'entreprise est négligée car la valeur actuelle nette est de 8 euros selon mes calculs et des analystes financiers. Quelle est la situation actuelle en matière de fiabilité financière ? Il se pourrait qu'on assisterait aujourd'hui à une faillite dans certaines sociétés commerciales cotées en bourse.

Réponse:Quel est le nom de l'entreprise à analyser ? L'achat de titres financiers est une opération risquée qu'il faudra mesurer précisément.

Plus : La fiabilité financière consiste en une évaluation de la santé des finances pour une personne donnée (personne physique ou personne privée).

Pour les entreprises, une notation financière permettra de mesurer sa solvabilité en fonction de critères techniques comme l'endettement, les ressources, les actifs etc…

La faillite correspond à une situation où un commerçant est en cessation de paiement. On parle aussi de banqueroute ou d'un dépôt de bilan.

Ecrit par Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).