questions-réponses Articles

Fax ou mail pour une offre de prêt immobilier

Question : Avec mon épouse, on a pris acheté un terrain à bâtir à Clamart de 130 m² en plein centre‐ville pour un prix de 250 000 euros. La mairie nous a autorisé  la construction d'une petite maison individuelle  de 250 m² habitable. On a engagé un architecte et un entrepreneur de bâtiment pour faire les études nécessaires et bâtir le pavillon en moins de 24 mois.

Pour le financement immobilier, je suis passé par la banque via un emprunt immobilier à taux fixe avec des intérêts intercalaires.

Peut‐on répondre à une offre de prêt immobilier après les 10 jours de réflexion par fax ou mail ? merci

Réponse:Non. Toujours par lettre recommandée avec accusé de réception pour être sûr juridiquement que la banque reçoive le courrier d'acceptation.(durée offre de prêt est de 11 jours).

Complément : Pour officialiser une réponse à un organisme, l'envoi par un courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) est indispensable.

Pour des situations sensibles, l'envoi d'un huissier de justice est conseillé.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).