Faire valoir le remboursement d’une reconnaissance de dette ?

Je suis mariée sous contrat et mon mari m’a prête 95000 euros en me faisant signer une reconnaissance de dette. Nous sommes en instance de divorce. La dette lui a déjà été remboursée.

Mais il produit aujourd’hui cette reconnaissance de dette que je croyais détruite ! Comment puis-je me défendre ? De plus, il ne m’a jamais donné la totalité des 95000 euros, ça aussi je peux le prouver !

Réponse : À chaque versement, il est conseillé de faire signer un récépissé de remboursement d’une partie de la reconnaissance de dette.

Le remboursement par virement bancaire avec un libellé bien énoncé donne l’avantage de conserver une trace des versements.

Concernant votre problématique, veuillez rassembler tous les documents justificatifs du prêt d’argent et du remboursement de la dette (virement bancaire, chèque, contrat, etc.).

Démontrer déjà que la somme prêtée réellement est inférieure à la reconnaissance de dette signée peut déjà réduire la légitimité des indications énoncées sur le document.

Il est conseillé de se concilier pour atteindre plus rapidement l’objectif souhaité : une séparation avec le minimum d’heurt.

Déléguer à un avocat spécialisé dans le recouvrement de créance pour être redevable uniquement de la dette réelle restant à devoir. Ce professionnel essayera de négocier avec la partie adverse et faire valoir vos droits auprès d’un juge des créances.