Dans un immeuble de copropriété, dont je possède une grande partie des parts immobilières, et dont j’ai la jouissance du terrain devant la fenêtre est mienne. Puis-je réaliser une extension sur un terrain privatif ?Les démarches administratives pour réaliser ces travaux, quels sont-ils ?
La construction d’une cuisine, en aplomb du mur de l’immeuble, sur mon jardin privatif, peut-il modifier le calcul des tantièmes de la copropriété ? Quelle banque peut financer et quel taux d’intérêt ?
Réponse : L’extension sur un terrain privatif doit se faire avec l’accord des propriétaires. Il faut réunir et demander le vote de l’assemblée des copropriétaires.Et ensuite, il est nécessaire d’obtenir l’aval de la Mairie. La jouissance ne donne pas automatiquement le droit de construire.
Pour toute construction donnant une extension supérieure à 20m², il faudra demander un permis de construire.
Toutes les banques financent ce type de travaux. Le taux se négocie d’une banque à l’autre.Les banques accordent un prêt de travaux en fonction des caractéristiques financières des emprunteurs (solidités et régularités des revenus, dépenses maîtrisées…).Le taux d’un prêt travaux est conseillé à moins de 5 % et à taux fixe.
Certaines banques proposent des taux attractifs pour accueillir de nouveaux clients.Changer de banque peut être un avantage en termes d’économies sur les intérêts du crédit.Ce qui permet d’amortir le coût de la réalisation des travaux.
Bien entendu, la négociation avec les entrepreneurs du bâtiment au prix le plus bas ne doit pas réduire la qualité de l’habitat,mais plutôt l’embellir. Il faut compter 2000 euros par m² pour une extension.