J’aimerai financer une extension en bois de maison sans un capital en apport personnel. Cependant, nous avons des revenus réguliers en cdi, et nous sommes propriétaires d’un pavillon à Aulnay-sous-bois en Seine-Saint-Denis avec un crédit immobilier en cours d’un montant de 432000 euros (la valeur actuelle de la baraque dépasse bien 540000 euros selon les estimations des agences immobilières de la ville).
Nous souhaitons une extension en bois de la maison pour une création de superficie habitable de 78 m² sachant qu’on dispose d’un jardin de 459 m² et d’une surface habitable actuelle en loi Carrez de 210 m² sur deux étages (hors cave et garage bien évidemment !).
Peut-on financer l’ensemble des travaux avec une banque solide tout en incluant le crédit immobilier en cours de remboursement ? Sachez qu’on a déjà payé les frais de l’architecte pour 3400 euros (il avait proposé de prendre une commission sur le montant total des travaux de l’entrepreneur mais on m’a judicieusement conseillé de verser des frais fixes).
: L’extension en bois d’une maison est une formule de plus en plus appréciée par les particuliers pour ajouter de l’espace de vie dans un confort esthétique. Pour identifier une devis sur les frais d’extension en bois d’une maison, le coût moyen s’avoisine sur une fourchette de 1800 euros à 2000 euros par mètre carré additionnel. Des extensions modulaires en haut de gamme coûtent seulement 900 euros/m².
Bien entendu, certaines extensions sont plus difficiles à réaliser que d’autres. Il existe différentes qualités de bois (épaisseurs, origines, densités, étanchéité, forces, protection…). Certains particuliers choisissent le bois pour réaliser des extensions purement écologiques. Dans ce dernier cas, des aides par l’agence nationales de l’habitat (anah) et des prêts écologiques à faibles taux peuvent être obtenus par les propriétaires.
La réalisation de devis personnalisé auprès de plusieurs professionnels du bâtiment donnera un prévisionnel précis. Les banques financent, si l’emprunteur est en mesure d’assumer le remboursement, sur un cahier des charges incluant le plan de construction, le devis final, le contrat de construction (listes d’achats de matériaux, coût de la main d’œuvre, durée, frais divers, tranches de paiements…).
Pour ce financement d’extension de maison en ossature bois, un crédit travaux pourra être établi sur devis travaux. Dans le cas où le montant des travaux est élevé, il ne faut pas hésiter à allonger la durée du crédit au maximum pour baisser le taux d’endettement mensuel, et à garantir le remboursement du crédit à l’établissement de crédit par une hypothèque, une cession sur rémunération ou une promesse d’affectation hypothécaire. Le regroupement des crédits avec financement des travaux est une solution de plus en plus utilisée par les emprunteurs.
Plus : Le prix au m² d’une maison à Aulnay-Sous-Bois varie entre 3020 euros et 3600 euros en fonction de la qualité de l’emplacement, de l’état du bien, de sa caractéristique et autres paramètres.