Étude de marché (définition)

Qu’est-ce qu’une étude de marché ? Définition et explications.

L’étude de marché regroupe l’ensemble de la collecte de renseignements et d’informations permettant de comprendre un marché ou un segment d’activité dans un objectif d’une prise optimale de décisions ou l’amélioration des performances d’une organisation.

La démarche suppose une analyse fine de données fiables récoltées ainsi qu’une interprétation précise à objet commercial.

On utilise l’étude de marché dans le contexte d’une création ou d’un développement d’une entreprise en cherchant à déceler de la mesure efficiente, des métriques exploitables au service de la chaîne de valeur.

Certaines structures internes des entités s’appuient sur le séquençage analytique de l’offre et de la demande pour optimiser leur processus et ajuster l’allocation de ressources – direction marketing, production, distribution, etc.

Il ne fait aucun doute que cette série d’actions représente une fonction utilité en termes d’influence sur la stratégie de l’entreprise et son modèle économique.

Bien entendu, la compilation et l’analyse de données captées, en sources ouvertes et sources fermées, ne garantissent pas la réussite d’un projet d’étude de marché.

Omettre un élément, par exemple, du modèle d’étude – supposé important – peut augmenter fortement la probabilité d’échec de l’opération analytique et ainsi générer carrément un désastre économique.

La mise en pratique et les qualités intrinsèques de l’organisation commanditaire sont également vitales dans un contexte d’écosystèmes concurrentiels complexes, volatiles et risqués.

De nombreuses typologies existent en étude de marché – panel et échantillon, sondage, baromètre, benchmarking, apprentissage et retour d’expérienceetc.- mais les formes proposées restent souvent incomplètes laissant un goût d’inachevé aux décisionnaires.

Le document idéal inclut une analyse protéiforme de l’organisation et de l’environnement avec un cap stratégique précis et clair.

Il devra solutionner rigoureusement deux questions simples :

  1. Comment se comporte l’utilisateur et que souhaite-t-il demain en termes de produits ou services ?
  2. Comment adapter mon offre à la demande réelle dans un contexte de ressources limitées ?

L’accompagnement de l’analyste pluridisciplinaire et expérimenté par un outil performant de calculs – machine learning, deep learning, intelligence artificielle ou d’un logiciel d’aide à la décision – hausse significativement la probabilité de réussite de l’étude multifactorielle de marché au service de la prise de décision.

Poursuivre la lecture via les définitions du géomarketing et du design management au service de l’expérience utilisateur et de l’organisation.