Pouvez vous me donner la définition d’un établissement financier en France ? Quel est le rôle d’un établissement financier ? Comment s’installer et devenir une compagnie financière ?
Réponse :
Un établissement financier est une entreprise ayant un agrément de l’ACPR (ex-CECEI) – sous l’égide de la Banque de France et du ministère de l’Économie et des Finances – pour financer des projets de particuliers ou d’entreprises ou récolter les épargnes (banque de dépôts) suivant la réglementation en vigueur.
Autrement dit, il correspond à une entreprise ou entité disposant d’une autorisation administrative pour concevoir et distribuer des produits financiers de type prêt d’argent ou d’épargne à destination des professionnels ou particuliers.
Fonction utilité
Le rôle attribué aux établissements financiers consiste principalement à financer le système économique dans un objectif de création de richesse et de valeur – production ; emploi ; pouvoir d’achat.
Sur le marché, on trouve de nombreuses formes d’établissements financiers : banque ; compagnie d’assurance ; entreprise d’investissement ; etc.
Réseaux d’apporteurs d’affaires
Dans le cadre de leurs activités, les organismes financiers habilités par l’administration peuvent nouer des partenariats avec d’autres entités – courtiers ; mandataires intermédiaires ; prestataires techniques ; plateformes ; agent général d’assurance ; etc.- pour améliorer la production, la conception ou la distribution de leurs services financiers.
Exemples d’établissement financier bancaire : LCL Banque ; La Banque Postale ; BNP Paribas ; etc.
Exemples d’établissement financier non bancaire : AXA ; CNP Assurances ; etc.
Voici un contenu décrivant succinctement les ressources des banques (la manière de gagner des revenus).
Chiffres et infos
- 1100 établissements de crédit sont dénombrés en moyenne en France selon Statista dont voici la liste ;
- la tendance en nombre d’organismes financiers est à la baisse sous l’effet de fusions-acquisitions et de stratégie à la taille critique ;
- le premier établissement financier de France est la Banque de France (Banque centrale) ;
- les activités des assureurs et banquiers convergent et les deux parties se font désormais concurrence pour attirer et fidéliser la clientèle.