Etablissement financier (rôle et définition)

Pouvez vous me donner la définition d’un établissement financier en France ? Quel est le rôle d’un établissement financier ? Comment s’installer et devenir une compagnie financière ?

Réponse :

Un établissement financier est une entreprise ayant un agrément de l’ACPR (ex-CECEI) – sous l’égide de la Banque de France et du ministère de l’Économie et des Finances – pour financer des projets de particuliers ou d’entreprises ou récolter les épargnes (banque de dépôts) suivant la réglementation en vigueur.

Autrement dit, il correspond à une entreprise ou entité disposant d’une autorisation administrative pour concevoir et distribuer des produits financiers de type prêt d’argent ou d’épargne à destination des professionnels ou particuliers.

Fonction utilité

Le rôle attribué aux établissements financiers consiste principalement à financer le système économique dans un objectif de création de richesse et de valeur – production ; emploi ; pouvoir d’achat.

Sur le marché, on trouve de nombreuses formes d’établissements financiers : banque ; compagnie d’assurance ; entreprise d’investissement ; etc.

Réseaux d’apporteurs d’affaires

Dans le cadre de leurs activités, les organismes financiers habilités par l’administration peuvent nouer des partenariats avec d’autres entités – courtiers ; mandataires intermédiaires ; prestataires techniques ; plateformes ; agent général d’assurance ; etc.- pour améliorer la production, la conception ou la distribution de leurs services financiers.

Exemples d’établissement financier bancaire : LCL Banque ; La Banque Postale ; BNP Paribas ; etc.

Exemples d’établissement financier non bancaire : AXA ; CNP Assurances ; etc.

Voici un contenu décrivant succinctement les ressources des banques (la manière de gagner des revenus).

Chiffres et infos

  1. 1100 établissements de crédit sont dénombrés en moyenne en France selon Statista dont voici la liste ;
  2. la tendance en nombre d’organismes financiers est à la baisse sous l’effet de fusions-acquisitions et de stratégie à la taille critique ;
  3. le premier établissement financier de France est la Banque de France (Banque centrale) ;
  4. les activités des assureurs et banquiers convergent et les deux parties se font désormais concurrence pour attirer et fidéliser la clientèle.