Epargne Generali Platinium est un contrat d’assurance-vie multi-supports fabriqué par l’assureur Generali Vie et distribué essentiellement par le réseau d’agences de la compagnie.
Il est accessible à partir d’un versement initial de 2.000 euros au minimum.
Le souscripteur peut verser des capitaux de manière libre ou programmée.
La durée du contrat est de 8 ans au minimum avec, à l’issue, une sortie en capital, en rente ou une combinaison des deux.
Toutefois, le capital est disponible via la possibilité de faire des rachats partiels ou totaux – récupération des versements à tout moment mais avec perte ou réduction des avantages fiscaux de l’assurance-vie si rupture avant le terme de 8 ans.
Une avance sur le contrat est une éventualité en cas de besoin ; sans toucher à l’assurance-vie et à ses avantages.
Les objectifs du contrat de placement sont multiples :
- constituer une épargne de précaution ;
- fructifier un capital pour la réalisation d’un projet ;
- bénéficier de la fiscalité attractive afférente à l’assurance-vie ;
- transmettre un capital à des bénéficiaires.
Gestion sous mandat ou libre
L’assureur propose deux modes de gestion : une gestion libre et une gestion sous mandat.
La gestion autonome permet à l’épargnant de choisir ses supports d’investissement et d’arbitrer seul durant la vie du contrat.
Quant à la gestion pilotée ou sous mandat, le souscripteur confie ses avoirs à des experts de Generali Investments chargés de les investir dans les meilleures conditions possibles.
A partir de 10.000 euros d’encours, il est possible de basculer vers l’offre « Signature« offrant l’accès à des conseils précieux de sociétés de gestion sélectionnées – Sycomore Asset Management ; Edmond de Rothschild ; Financière de l’Échiquier ; etc.-, à une large gamme de supports d’investissement et à des options d’arbitrages automatiques.
Unités de compte et fonds en euros : risque et sécurité
Pour dynamiser le rendement, une partie du capital est investie en unités de compte (actions, obligations, etc.) impliquant un risque de perte ; Generali propose, par exemple, le fonds G Croissance.
Quant à la seconde partie, elle est constituée de placement en fonds en euros – obligations garanties comme ceux des fonds Euro Innovalia ou Euro G. Firma.
Bien évidemment, le capital et le rendement ne sont pas garantis en rapport avec la composante imprévisible en unités de compte.
Le souscripteur peut suivre l’évolution du contrat sur une plate-forme digitale dédiée – monespace.generali.fr – tout en pouvant arbitrer, réaliser des versements ou récupérer une partie ou la totalité du capital.
Dès 10.000 euros d’encours – version Signature -, des programmes d’arbitrages automatiques, une sécurisation des plus-values et une limitation des moins-values sont réglables sur l’interface.
Transmission et garantie plancher
L’assureur propose une assurance dite « garantie plancher » consistant à garantir à faire bénéficier au minimum des versements nets de frais, de rachats et d’avances les bénéficiaires du contrat en cas de décès du souscripteur avant l’âge de 75 ans.
Cette option est utile pour se protéger des moins-values éventuelles si l’assuré compte essentiellement sur le contrat en tant qu’outil de transmission à des proches.
Les frais de Generali VIE
Selon une publication de Panorabanques, voici les frais du contrat :
- les frais d’entrée et sur les versements : 0 euro ;
- les frais d’arbitrage : 0 euro ;
- les frais de gestion des unités de compte : 0,80 % des capitaux par an ;
- les frais de gestion des fonds en euros : 0,60 % des capitaux par an.
Les taux de rendements passés
Pour donner un aperçu des performances, l’assureur publie les rendements des fonds en euros des années passées ; la partie unités de compte dépend des choix de l’investisseur et des évolutions du marché.
- En 2018 : entre 1,45 % et 2,45 % suivant la nature du contrat – en nets de frais et brute de fiscalité selon une note du magazine L’Argus de l’assurance.
- En 2017 : entre 1,80 % et 2,68 % suivant la nature du contrat – en nets de frais et brute de fiscalité.
- En 2016 : entre 1,90 % et 2,81 % suivant la nature du contrat – en nets de frais et brute de fiscalité.
Toutefois, les performances des années précédentes ne préfigurent aucunement celles du futur.
Contacts de Generali VIE
Téléphones : l’agence la plus proche ou au 09 69 32 27 25 ;
Adresses postales : l’agence la plus proche ou Generali VIE France TSA 70100 75309 Paris Cedex 09.