Enveloppe financière : définition

Une enveloppe financière, c’est quoi ?

Définition : une enveloppe financière est une mise à disposition, immédiatement accessible, d’une somme d’argent. Son origine est soit une épargne – en trésorerie de sécurité – ou d’un prêt de court terme provenant d’un établissement financier.

1. Pour les particuliers, l’enveloppe financière fait référence, souvent, à une réserve d’argent ou une enveloppe de trésorerie.

En contrepartie de garantie – sur un capital épargné ou des valeurs mobilières (actions, OPCVM) ou sur du foncier ou sur le fonds de commerce-, une entreprise dispose d’une enveloppe de trésorerie mise à disposition par son établissement bancaire.

2. Une épargne peut être considérée comme une enveloppe financière, notamment utile pour parer aux aléas défavorables ou pour faciliter l’exécution d’un projet. On parle aussi d’une « poire pour la soif » ou d’un « bas de laine ». Dans ce cas, certains évoquent le terme d’éconocroque.

3. Si un héritier d’une succession ou un bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie se voit créditer d’une somme d’argent imprévue, on dit que le donneur a laissé une enveloppe financière au bénéfice du receveur.

4. Un prêt viager hypothécaire est une enveloppe financière consommable immédiatement par l’emprunteur en échange d’une déduction du montant prêté – et des intérêts – à sa succession.


Publié

dans

par

Étiquettes :